Le KPTSL récompensé par l’ONU et l’Union européenne pour la défense des droits humains
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Le KPTSL récompensé par l’ONU et l’Union européenne pour la défense des droits humains
Port-au-Prince, 30 septembre 2025.- Le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl (KPTSL) salue la distinction obtenue par deux de ses représentants, Hermanie Jean Louis, psychologue, et Régis Gérald, juriste, lauréats de la formation sur le renforcement des organisations de la société civile dans la défense des droits humains, organisée par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), avec le soutien technique de Gouvernance Groupe et le financement de l’Union européenne.
Le KPTSL a exprimé sa « profonde gratitude et fierté » après l’annonce de la reconnaissance attribuée à ses deux représentants parmi les quatre finalistes de cette formation intensive de quatre mois. Selon l’organisation, cette distinction illustre non seulement la compétence et le dévouement de ses ressources humaines, mais aussi la place qu’occupe aujourd’hui le comité dans la défense des droits humains en Haïti.
Les responsables rappellent que cette expertise est mise au service des enfants, des jeunes, des filles et des femmes victimes de violations de leurs droits, notamment dans les centres de rééducation pour mineurs, les établissements carcéraux et les quartiers vulnérables de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le KPTSL prévoit que les acquis de cette formation renforceront également la capacité des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans les commissariats et prisons de la capitale, afin de mieux protéger les droits des personnes en conflit avec la loi et de promouvoir une justice respectueuse des libertés fondamentales.
Pour Emmanuel Camille, directeur du KPTSL, « ces primes sont la preuve que notre organisation s’impose désormais comme l’une des plus solides structures communautaires et ONG locales dans le domaine de la défense des droits humains ».
L’organisation entend poursuivre ses actions, notamment à travers des dialogues communautaires dans les écoles publiques de zones difficiles d’accès, et par une assistance accrue aux populations dépourvues de protection. Elle remercie enfin le HCDH pour avoir valorisé les compétences locales et renforcé la transparence des partenariats dans ce secteur sensible.
La rédaction.