Société

Le document de résolution du dialogue inter-Femmes, un rêve qui devient une réalité

Sous le leadership du Conseil National de la Société Civile Ayitienne "CNSCA", le comité de suivi du dialogue inter-Femmes "Droit à la vie et à la sécurité" a présenté ce mardi 2 août 2022, le document de résolution issu dudit dialogue

Haïti/Société: Le document de résolution du dialogue inter-Femmes, un rêve qui devient une réalité

Par: Valescot Wilgins

Sous le leadership du Conseil National de la Société Civile Ayitienne « CNSCA », le comité de suivi du dialogue inter-Femmes « Droit à la vie et à la sécurité » lors d’un atelier de travail réalisé, dans un hôtel à Pétion-ville, a présenté ce mardi 2 août 2022, le document de résolution issu dudit dialogue.
Le document de résolution du dialogue inter-Femmes, un rêve qui devient une réalité

« Depuis le 7 avril dernier des organisations telles que: Le CNSCA, LIFHER, KFPC, FOFALE, FEDOFHED, SOFEHJ, se sont sacrifiées en vue de présentation et la validation du document issu du dialogue inter-Femmes , initié à l’échelle nationale, du 8 mars au 3 avril 2022 » a souligné la coordonnatrice générale de la ligue des femmes pour le renouveau, Mme Pedrica St-Jean.

Selon la coordonnatrice, la réalisation du dialogue inter-Femmes « Droit à la vie et à la sécurité » a permis aux femmes d’identifier la violence, la criminalité voire l’insécurité globale comme des facteurs empreints d’une certaine complexité qui handicape diverses sphères de la vie des femmes, elles ont participé à ce processus de dialogue pour partager leur vécu, leur souffrance, par rapport à la situation chaotique qui prévaut dans le pays et suscité la prise de conscience collective en vue d’une réponse concertée dans le cadre du rétablissement de l’ordre sécuritaire.

Face à cette situation alarmante, les femmes d’Haïti crient « assez, et disent non à l’insécurité et au kidnapping » poursuit-elle, trop de familles sont amputées de leurs membres. Les mères et les pères ne peuvent plus supporter le poids de la perte de leurs enfants assassinés ou disparus à causes des actes de banditisme, a-t-elle précisé.

Le document de résolution du dialogue inter-Femmes, un rêve qui devient une réalité
Lors de l’atelier devant présenter le document issu du dialogue inter-Femmes ce mardi 2 août 2022.
Image d’illustration: Réalité Info « RETI »

De son côté, la Ministre de la Condition Féminine et aux Droits des femmes, Mme Sofia Loréus a fait savoir que, ce pacte nous rappelle que le droit à la vie et à la sécurité font partie des droits fondamentaux de chaque être vivant dans une société et interpelle tous les secteurs de la vie nationale qui ne cessent d’y réfléchir et de mettre en œuvre des solutions.

« La consultation d’aujourd’hui symbolise le respect de l’engagement pris dans le cadre du processus qui était de continuer le dialogue avec des acteurs étatiques autour de l’urgente nécessité de trouver ensemble une réponse ambitieuse à ce problème qui ronge la nation » a-t-elle indiquée. Selon la ministre, le comité de suivi du dialogue inter-Femmes attend les propositions pour renforcer le document de résolution validé par des réseaux et plates-formes d’organisations des femmes.

RÉALITÉ INFO « RETI »

RÉALITÉ INFO « RETI »

Suivez nous sur Facebook: RÉALITÉ INFO RETI, Twitter: @REALITEINFO1

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page