Le CREPEDH dénonce une machination orchestrée contre le conseiller présidentiel Vertilaire dans l’affaire relative à la BNC
Monsieur Emmanuel Vertilaire est un magistrat de grande intégrité, dûment certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Il n’a jamais été impliqué dans une affaire de ce type, a déclaré Jean Rony Junior Dorcéan, secrétaire général du Centre de Réflexion pour la Promotion et le Respect des Droits des Haïtiens (CREPEDH), lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 31 octobre à Pétion-Ville.
Lorsque M. Raoul Pierre Louis exerçait la fonction de président du conseil d’administration de la BNC, il était accessible à toutes les personnes intéressées en tant que fonctionnaire public. Cela ne signifie pas pour autant que M. Vertilaire était en complicité avec M. Pierre Louis, a indiqué ce dernier.
Par ailleurs, le responsable de cette organisation exprime le souhait que toutes les décisions nécessaires soient prises afin de clore ce dossier. Selon lui, M. Vertilaire occupe le poste de président en fonction, et la législation stipule clairement l’instance à laquelle il doit se soumettre. Il précise que le juge d’instruction n’a ni la qualité ni la compétence requises pour auditionner le conseiller présidentiel, Emmanuel Vertilaire.
En conséquence, le secrétaire général du CREPEDH souhaite que le juge d’instruction en charge du dossier puisse examiner les éléments en présence et rendre, dans les prochains jours, une ordonnance déclarant son incompétence à traiter cette affaire.
Valescot Wilgins
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.