Le conseil présidentiel de transition en Haïti a prêté serment
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Le conseil présidentiel de transition en Haïti a prêté serment
Le très attendu conseil présidentiel de transition en Haïti, chargé de prendre les rênes du pays plongé dans une profonde crise politique et sécuritaire, a prêté serment ce jeudi 25 avril 2024 comme c’était annoncé, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement intérimaire.
Sur des images, on peut voir les neuf membres de l’organe – huit hommes et une femme – au palais présidentiel, salués par une fanfare.
Le responsable d’un parti représenté au sein de l’organe a confirmé à l’AFP qu’ils avaient prêté serment.
Ils doivent ensuite assister dans la matinée à une cérémonie d’installation à la Villa d’accueil, une résidence officielle.
Parallèlement, le Premier ministre contesté Ariel Henry, qui avait annoncé en mars qu’il démissionnerait une fois les nouvelles autorités installées, a officialisé le départ de son gouvernement dans un courrier.
« Je remercie le peuple haïtien pour l’opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur. Haïti renaîtra », a-t-il écrit.
En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, Michel Patrick Boisvert a été nommé Premier ministre intérimaire, selon le cabinet sortant.
M. Boisvert signait déjà nombre de communiqués officiels ces dernières semaines, Ariel Henry n’ayant pas pu regagner son pays après un déplacement au Kenya et se trouvant aux Etats-Unis.
Le conseil de transition doit maintenant s’atteler à former un nouveau gouvernement et à nommer un Premier ministre.
Merci pour votre temps. « RT-INFO »