Le BNÉE, un système d’évaluation environnemental au sein du ministère de l’environnement
RÉALITÉ INFO/ Administration: Le BNÉE, un système d’évaluation environnemental au sein du ministère de l’environnement
Par: Valescot Wilgins
La directrice du « bureau national des évaluations environnementales », madame Ninon Angrand, a présenté la mission, les attributions, et les perspectives du BNÉE au sein du ministère de l’environnement, lors d’une série conférences de presse baptisé << les vendredis de l'environnement>>
Selon Mme Angrand, le BNÉE c’est l’organe technique déconcentré, habilité à piloter le système d’évaluation environnemental au ministère de l’environnement.
Le BNÉE a pour attributions, de s’assurer de la prise en compte des préoccupations environnementales dans l’élaboration des politiques, programmes et projets, conformément aux dispositions des articles (56) et suivants du décret du 12 octobre portant sur la gestion de l’environnement.
Selon Mme Angrand, tout pays qui aspire au développement économique et social de nos jours, doit faire de l’évaluation Environnementale un outil incontournable et un principe fondé sur la prévision des facteurs qui vont impacter l’environnement dans toutes ses composantes. « L’évaluation Environnementale répond à un déficit de durabilité », explique-t-elle.
Le PNUD, à travers le projet PARC ( programme d’appui au renforcement des capacités), de concert avec l’Institut de la francophonie pour le développement durable, a joué un rôle prépondérant dans le renfoncement des capacités techniques et opérationnelles du bureau par la formation de plusieurs cadres dans ce domaine, de 2013 à 2015.
La rédaction (RI)