L’ASFH célèbre la journée internationale des Sages-femmes via une conférence
Ce jeudi 5 Mai 2022, marque la journée internationale des Sages-femmes
RÉALITÉ INFO/Société: L’ASFH célèbre la journée internationale des Sages-femmes via une conférence
Ce jeudi 5 Mai 2022, marque la journée internationale des Sages-femmes. En prélude à cette journée, l’Association des Sages-femmes d’Haïti, a réalisé, le mercredi 4 Mai, dans un hôtel à Pétion-Ville, une conférence autour du thème: »Pour une maternité sans risque et une bonne santé reproductive: Orientons nos regards vers la pratique sage-femme »
Une activité saluée par la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Loreus. La titulaire du MCFDF a souligné l’importance d’une telle initiative dans une perspective visant à sauver des vies dans le domaine de la santé reproductive. Elle a, par ailleurs, exprimé son engagement à faire un plaidoyer auprès de certaines entités du Gouvernement dont le MSPP, pour épauler l’association des Sages-femmes d’Haiti dans sa quête salvatrice.
Plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette première grande conférence de l’ASFH dont Le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Alex Larsen, le Représentant Résident de l’UNFPA en Haïti M. Saidou KABORE, le Chef de la Coopération Canadienne M. Alexandre CÔTÉ, des infirmières, des Sages-femmes ainsi que des professionnelles de la santé et des membres de la presse.
Dans ses propos de circonstance, la présidente a-i de l’association, Yves Carmelle Fanfan, a fait une mise en contexte de l’événement.
Les différentes personnalités qui ont pris la parole ont mis en exergue l’historicité du métier de sage-femme en Haïti et la situation des Sages-femmes dans l’exercice de leur profession. La plupart, d’entre eux, sont d’avis que le métier de sages-femmes nécessite un plus large encadrement et l’appui financier des dirigeants et d’autres organismes concernés.
RÉALITÉ INFO (RETI)