Politique

L’Alliance des Universités Haïtiennes et des organisations de la Diaspora disent soutenir tous les mouvements visant à renverser le gouvernement d’Ariel Henry

Le plus grand Média en ligne Haïtien

L’Alliance des Universités Haïtiennes et des organisations de la Diaspora disent soutenir tous les mouvements visant à renverser le gouvernement d’Ariel Henry

Dans un communiqué de presse rendu public le 31 janvier 2024, dont la rédaction a copie, L’Alliance des Universités d’Haïti (AUH ) et plusieurs autres associations dont l’Union des Patriotes Engagés de la Diaspora pour la Prospérité d’Haïti (UPEDPH) et Mouvman Kan Viktim (MKV) disent soutenir tous les mouvements visant à renverser le gouvernement d’Ariel Henry avant le 7 février.

Selon le signataire de cette note, Dr Junior CHERELUS, le Premier Ministre Ariel Henry ne respecte pas les dates du 11 septembre et du 21 décembre, au lieu d’apporter des améliorations au problème de l’insécurité, plus de gens meurent, plus de territoires sont perdus, plus de personnes sont kidnappées , encore beaucoup de déplacés, sans compter les écoles, les universités qui ne fonctionnent pas, les petits commerçants qui n’arrivent pas à vendre leurs marchandises, les bandits tuent, torturent, violent les femmes et kidnappent les gens. Plus de 2 ans à tenter de créer un mariage entre les militaires, la police et la population pour résoudre le problème de l’insécurité, mais rien n’a jamais été fait, poursuit la note. Cependant, lorsque la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) s’est soulevé contre le gouvernement et a annoncé une révolution, le Premier ministre de facto a trouvé une formule rapide pour les arrêter.

Tout cela montre que le Premier Ministre de facto a des problèmes avec le peuple, mais il n’a aucun problème avec les voyous qui sèment la terreur parmi la population et ne cessent de se battre pour le territoire du père de Desalin, qui appartient à tous les Haïtiens. Par ailleurs, dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme publié le 28 novembre 2023, près de 4 000 personnes ont été tuées, 1 432 blessées et 2 951 kidnappées dans des violences liées aux bandes armées au cours de cette date. Tout cela, en violation des Traités de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789 en son article 2, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948 en ses articles 3, 5 et 8 sans compter la Constitution de 1987. amendée qui – dans ses articles 17, 22 et 24 – met un accent particulier sur le droit à la sécurité et à la liberté des citoyens.

LIRE AUSSI:  Le CREPEDH dénonce une machination orchestrée contre le conseiller présidentiel Vertilaire dans l'affaire relative à la BNC

C’est en ce sens, nous demandons au Pasteur Calix Fleuridor, qui est le président de la fédération protestante d’Haïti, dans le respect de ses fidèles et du secteur protestant que vous représentez, auquel nous appartenons également, nous vous accordons 72 heures, de démissionner du Haut Conseil de Transition (HCT). Après ces 3 jours, toute mobilisation doit se diriger vers le Ministère du Commerce et de l’Industrie où vous, Mirlande Manigat et Laurent Saint Cyr êtes assis pour faire affaire aux gangs, aux Etats-Unis et à la République Dominicaine.

Par ailleurs, nous lançons 2 journées de mobilisations le lundi 5 février prochain en vue de débarrasser le pays des gangs à cravates, où la population victime se dirigera vers le Ministère du Commerce pour demander aux hommes et femmes du HCT, ce qu’ils veulent faire du pays et le mardi 6 février, le peuple rendra visite au Premier ministre de facto à la Primature. Nous demandons à tous les quartiers du pays de s’organiser, de planifier notre sortie.

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page