L’AHPSY dresse un bilan de la « Cellule d’intervention psychothérapeutique d’urgence d’Haïti » sur l’appui technique de la Santé mentale en Haïti
RETI/ L’AHPSY dresse un bilan de la « Cellule d’intervention psychothérapeutique d’urgence d’Haïti » sur l’appui technique de la Santé mentale en Haïti
L’Association Haïtienne de Psychologie (AHPSY) a organisé une conférence sur l’état de la santé mentale, crise et réponse en Haïti, le lundi 11 avril 2022 dans un hôtel de la capitale.
À l’occasion de la deuxième année d’existence de la CIPUH (Cellule d’intervention psychothérapeutique d’urgence d’Haïti), les responsables de l’AHPSY ont dressé le bilan des deux ans de la CIPUH, cellule créée au sein de l’association notamment sur les résultats apportés en terme d’appui, de réponse Post Séisme et d’assistance psychologique dans le Sud.
Le Président de l’Association Haïtienne de Psychologie le professeur, Pascal Néry Jean-Charles, a mis l’accent sur la problématique de la santé mentale en Haïti durant les deux ans d’existence de la cellule d’intervention, et par rapport aux actions posées par l’association pour venir en aide aux necessiteux.
D’un autre côté, le psychologue Ronald dresse la statistique du plan d’action de la cellule. Selon lui, la cellule a reçu dans l’intervalle d’environ 6 000 appels. Ce, de la part des personnalités de diverses horizons dans le besoin de recevoir des assistances psycologiques. Entre 3 à 6 personnes ont pu avoir l’assistance psychologique à travers la ligne téléphonique gratuite suivante 2919-9000, a mentionné le psychologue..
Louis R Snyder/ RETI-RETI-Réalité Info