Opinions

La république dominicaine a les mains trempées dans la crise Haïtienne, voici pourquoi

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

La situation critique en HAÏTI et les relations souvent difficiles avec Haïti sont au centre de la politique étrangère de la république dominicaine, non exempte de critiques internationales en raison des milliers de rapatriements d’Haïtiens, malgré la violence et, désormais, font partie du Campagne politique dominicaine.

On estime que plus d’un demi-million d’Haïtiens, pour la grande majorité sans papiers, vivent en
république dominicaine, où ils fuient en raison de la situation déprimante qui règne dans le pays.
La république dominicaine a les mains trempées dans la crise Haïtienne, voici pourquoi

La république dominicaine et Haïti, qui partagent l’île, ont historiquement connu une relation complexe de hauts et de bas et avec une frontière de près de 400 kilomètres utilisée par les trafiquants d’êtres humains, les trafiquants de drogue ou pour le trafic d’animaux et de marchandises. Dès son arrivée au pouvoir en août 2020, Luis Abinader, qui se présentera à sa réélection dimanche, a déclaré que la relation bilatérale avec HAÏTI, deuxième partenaire commercial de la république dominicaine, était « très importante ». Pour cette raison, il fallait « continuer à renforcer les instruments de bon voisinage », mais six mois plus tard, il a annoncé la construction d’une clôture périmétrique « intelligente » pour « mettre fin » à l’immigration clandestine. Par la suite, il adopta des mesures sévères contre les Haïtiens qui voulaient construire un canal d’irrigation sur la rivière Massacre. la construction de ce canal d’irrigation dans la rivière a conduit Abinader à fermer la frontière terrestre, maritime et aérienne.

Aujourd’hui, voulant bénéficier des votes des haïtiens d’origine dominicaine pour pouvoir se faire réélire, il utilise d’une stratégie pour dénigrer notre ancien Premier Ministre Ariel Henry en faisant croire que c’est le Dr Ariel Henry qui lui a demandé d’arrêter la construction du canal.
Alors que ce même raciste a bénéficié du soutien de certains hommes politiques haïtiens pour pouvoir remporter les élections dans son pays.

La république dominicaine est en partie responsable de ce qui arrive à Haïti, car selon un rapport de l’ONU, les armes qui entrent dans le pays transitent par la république dominicaine, les dominicains déstabilisent Haïti pour pouvoir dire dans leurs médias qu’Haïti est le pays le plus pauvre d’Amérique.
L’opposition en république dominicaine accuse même Abinader d’utiliser ce dossier à des fins électorales.

La question haïtienne a même été l’un des sujets qui ont dominé le débat sans précédent tenu le 24 avril entre les trois principaux candidats à la présidentielle, qui ont convenu que les immigrants sans papiers devraient être expulsés, en référence aux Haïtiens.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram