Société

La Police nationale d’Haïti a dispersé une manifestation des ouvriers de la SONAPI

RETI/Protestation: La Police nationale d’Haïti a dispersé une manifestation des ouvriers de la SONAPI

Plusieurs centaines d’ouvriers du textile ont descendu dans les rues ce jeudi matin pour réclamer une augmentation du salaire minimum aux fins de compenser les effets négatifs de l’inflation. Une intervention policière a fait plusieurs victimes dont des personnes évanouies.

Le Jeudi 10 février 2022, des ouvriers de la SONAPI ont foulé le macadam pour exiger la fixation du salaire minimum à 1500 gourdes mais aussi, réclamer de meilleures conditions de travail. Pancartes en main, scandant des slogans de toutes sortes, les ouvriers du secteur de la sous-traitance dont des femmes en grande partie ont réclamé le réajustement du salaire minimum à 1500. Pour casser le mouvement, les agents de la force de l’ordre ont fait usage abusif de gaz lacrymogène, ce qui a provoqué une situation de colère de la part des protestataires au niveau du carrefour « trois mains ».

LIRE AUSSI:  Haïti : Le SDE/OAVCT appelle le Directeur Général, Fritzner Bernadel, à autoriser la mise en place d'une pension pour les employés

En conséquence, des femmes enceintes, des écoliers ainsi que de petits commerçants ont été évanouis par l’effet du gaz. Toutefois, les protestataires annoncent la poursuite du mouvement afin de forcer les responsables des différentes usines du textile à prendre les mesures adéquates afin de réajuster le prix du salaire minimum à 1500 gourdes

Réalité infos/Rikenson Fulgeance

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page