Haïti : Trois chefs de gangs sanctionnés par l’Union européenne
Les Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé ce lundi des sanctions à l’encontre de trois individus associés à l’augmentation de la violence des gangs dans le pays.
Dans un communiqué, le Conseil de l’Union Européenne, réunissant les États membres, a indiqué que les mesures restrictives ont été adoptées en raison de la violence croissante des gangs, des violations graves et continues des droits de l’homme perpétrées par ces derniers dans le pays, ainsi que de l’impunité persistante.
Les individus faisant l’objet de sanctions sont Jonel Catel, leader du groupe « Terre Noir », affilié à la coalition des groupes du G9 en Haïti ; Gabriel Jean-Pierre, chef de la coalition de gangs GPep ; et Ferdens Tilus, leader du gang Kokorat San Ras. Ils ont été impliqués dans des activités criminelles et des actes de violence en Haïti en lien avec des groupes armés et des réseaux criminels, favorisant la violence, tels que des vols, des sauvetages, des enlèvements, des extorsions, des homicides et des violations, a affirmé le Conseil.
Les individus sanctionnés font l’objet d’un gel de leurs avoirs, et il est formellement interdit aux personnes et entités de l’Union européenne de fournir des fonds, des avoirs financiers ou des ressources économiques à ces trois individus. Par ailleurs, l’accès au club communautaire leur est également interdit.
Le Conseil a souligné que l’Union européenne est disposée à envisager des mesures supplémentaires en réaction à la violence persistante qui touche le pays.
La rédaction.
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.