Anniversaire

Haïti/Société : Le CNSCA célèbre son 3ème anniversaire en grande pompe

Le plus grand Média en ligne Haïtien

Haïti/Société : Le CNSCA célèbre son 3ème anniversaire en grande pompe

Par: Valescot Wilgins

Le vendredi 19 janvier 2024 marque le 3ème anniversaire du Conseil National de la Société Civile Ayitienne, une institution qui s’est taillé une place importante tant au niveau national qu’international, réunissant plus de 500 organisations de la société civile issues des dix départements du pays et de la Diaspora, depuis, le CNSCA ne cesse d’avancer et de marquer des points tout en défendant les intérêts du plus grand nombre.

L’ambassadeur de Chine Taiwan Wen-Jiann Ku, la ministre de la Condition féminine et aux Droits des femmes Dr Sophia Loréus, le pasteur Calix Fleuridor, les représentants du secteur syndical et ceux des organisations membres du CNSCA sont entre autres les personnalités qui ont participé à cette célébration qui a été organisée vendredi 19 décembre dans la commune de Delmas.

Le coordonnateur national du Conseil, M. Joseph Domingue Orgella, lors de son intervention, espère que les organisations membres de quelque nature qu’elles soient à travers le pays et la diaspora rempliront le rôle de vecteur de changement en influençant et en appliquant les politiques publiques.

Selon M. Orgella, la mission du CNSCA consiste à :

1) Influer sur la politique gouvernementale pour induire des changements durables au bénéfice de tous ;

2) Former les citoyens et les former à la culture de tolérance, de respect et d’appropriation des différences ;

3) Inciter les organisations membres du conseil à servir de relais pour rendre effectivement disponibles les services de base tels que l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement, l’accompagnement des populations vulnérables, etc.

Par ailleurs, le coordonnateur national a souligné que depuis 3 ans, le CNSCA continue à chercher une issue à la crise et a facilité la participation d’un large éventail d’acteurs qui jouent de plus en plus un rôle clé dans les discussions, visant à promouvoir la paix et la sécurité dans tout le pays.

En ce sens, ce dernier lance un vibrant appel à l’unité dans la diversité des filles et des fils d’Haïti pour qu’ensemble nous puissions juguler cette crise qui gangrène notre pays.

C’est pourquoi aujourd’hui, à l’occasion du troisième anniversaire du CNSCA, je lance un appel solennel à toutes les forces vives de la nation, à s’unir désormais pour que nous puissions respecter le délai de mise en œuvre de l’Agenda 2054, qui prévoit une Haïti régénérée, une Haïti qui confirme son identité où nous aurons une nation avec un sentiment d’appartenance les uns aux autres. Un pays stable qui respecte les principes démocratiques. Un pays à l’environnement restauré. Un pays développé, une société égalitaire où les hommes et les femmes ont les mêmes droits, conclut-il.

De son côté, l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti Wen-Jiann Ku qui a participé à cette célébration a salué le courage et le travail acharné du Conseil National de la Société Civile Ayitienne pour sa mission qui est de former les citoyens et de les entraîner à la culture de la tolérance, respect et appropriation des différences.

« Cette année marque 70 ans de relations diplomatiques établies entre Haïti et le peuple de Taiwan, 70 ans au cours desquels se sont développées une profonde amitié, une solidarité active sur la scène internationale, une coopération bilatérale dynamique dans un esprit de partenariat » indique l’ambassadeur.

Selon le diplomate, l’ambassade de Taiwan travaille toujours de concert avec le gouvernement haïtien pour réaliser des projets de coopération au bénéfice du bien-être de la population notamment avec la société civile haïtienne, cependant M. Wen-Jiann Ku estime que la société civile est le pilier fondamental de toutes les sociétés et, grâce à nos efforts communs, nous changerons la situation.

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram