Haïti : les États-Unis dévoilent un plan de renforcement de la lutte contre les gangs et l’insécurité
Informer, rapprocher, éclairer

New York, 24 septembre 2025.- Les États-Unis ont présenté ce mercredi leur plan pour soutenir la stabilité en Haïti, où les gangs et l’anarchie menacent l’État et la sécurité des citoyens. L’annonce a été faite par l’ambassadeur Henry T. Wooster, chargé d’affaires à la mission américaine en Haïti, lors d’un briefing à New York.
Les États-Unis soutiennent une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à renforcer la mission actuelle (MSS) et à créer une Gang Suppression Force. Cette nouvelle force, dotée d’un mandat plus offensif et d’une liberté de manœuvre élargie, devrait passer de 1 000 à 5 500 personnels et agir en coordination avec la police nationale haïtienne. Elle pourra intervenir directement contre les gangs, dont certains sont considérés comme organisations terroristes étrangères.
Un Bureau de soutien de l’ONU (UNSO) assurera la logistique nécessaire : véhicules blindés, approvisionnement et bases avancées pour sécuriser les points stratégiques comme l’aéroport, les ports et les routes principales.
L’ambassadeur Wooster a souligné l’importance de l’appui international et régional, notamment des pays des Caraïbes et du Canada, pour fournir des policiers, des militaires et un soutien politique. L’objectif est de restaurer l’autorité de l’État haïtien et d’éviter les conséquences régionales de l’insécurité : immigration illégale, trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains.
La rédaction.


