Haïti : les employés du CNE toujours sans salaire, à l’approche de la rentrée scolaire
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Plus d’un mois après la décision gouvernementale d’indemniser les anciens employés du Centre National des Équipements (CNE), les travailleurs attendent toujours le versement de leurs arriérés. Certains dénoncent l’inaction du premier ministre Alix Didier Fils Aimé et redoutent de ne pas pouvoir envoyer leurs enfants à l’école.
Port-au-Prince, Le 22 septembre 2025.- le Conseil des ministres avait tranché : les employés du CNE, structure rattachée au ministère des Travaux publics, devaient percevoir le paiement de leurs douze mois d’arriérés de salaire. La décision visait à régulariser une situation devenue intenable après plusieurs mois de mobilisation. Pourtant, plus de trente jours après cette annonce officielle, aucun versement n’a été effectué.
Selon le syndicat du CNE, le blocage se trouverait au niveau du ministère des Finances, accusé d’attendre une autorisation formelle du premier ministre Alix Didier Fils Aimé. Les employés, eux, dénoncent un « mépris » de la part du gouvernement et rappellent qu’ils travaillent parfois depuis plus de vingt ans sans interruption.
« Est-ce que nos enfants n’iront pas à l’école ? »
Face à l’impasse, deux travailleurs, accompagnés de leurs enfants, se sont rendus dans les studios de la radio Caraïbes ce matin pour alerter l’opinion publique. À quelques jours de la rentrée scolaire, leur témoignage prend des accents dramatiques.
« Depuis le 6 septembre dernier, voilà 182 jours que nous attendons notre argent. L’an passé déjà, 90 % des enfants d’employés n’ont pas pu aller à l’école. Aujourd’hui, nous posons encore la même question : est-ce que cette année, nos enfants resteront à la maison ? », a déclaré l’un d’eux, sous les yeux de ses deux enfants.
Les syndicalistes rappellent que le Conseil des ministres avait validé le versement des indemnités : ceux âgés de plus de 54 ans devaient être accompagnés vers la retraite, tandis que les employés plus jeunes devaient percevoir leurs arriérés et continuer leur service. Or, aucune suite concrète n’a été donnée à ce jour.
Les représentants du personnel dénoncent une « manœuvre dilatoire » et avertissent que, si rien n’est fait d’ici la rentrée prévue début octobre, ils intensifieront leurs actions de protestation.
« Nous sommes prêts à nous rendre devant la Primature et le ministère des Finances avec nos enfants. Car le premier ministre a lui-même étudié, et c’est grâce à cela qu’il est en poste aujourd’hui. Nos enfants aussi ont droit à l’éducation », a lancé Wildrick Séjour président du syndicat au micro de la radio.
Dans un contexte économique déjà marqué par l’inflation et l’insécurité alimentaire, la situation des anciens employés du CNE illustre l’incapacité de l’État haïtien à honorer ses engagements, même après une décision en Conseil des ministres. Pour beaucoup de familles, la rentrée scolaire 2025-2026 pourrait à nouveau se transformer en une épreuve insurmontable.
La rédaction.