Haïti: Les autorités Haïtiennes ordonnent la réouverture des frontières avec la République Dominicaine
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti: Les autorités Haïtiennes ordonnent la réouverture des frontières avec la République Dominicaine
Après plusieurs semaines de fermeture de de frontière avec la RD, Haïti a ouvert ses portes pour commencer les échanges commerciaux, affectés par le conflit généré par la construction d’un canal de la communauté haïtienne.
La frontière haïtienne rouvrira aujourd’hui, samedi 4 novembre, et mercredi 8 novembre, c’est le délégué départemental du Nird-Est, Moïse Charles Pierre, qui a fait l’annonce après que les autorités haïtiennes aient trouvé un accord avec les autorités dominicaines. Ainsi, la barrière de Ouanaminthe sera ouverte aux propriétaires de camions, entrepreneurs, commerçants qui ont leurs marchandises bloquées en République dominicaine.
Pour éviter une nouvelle fermeture des frontières, les autorités Haïtiennes et de la République dominicaine tiendront une réunion lundi prochain à Dajabón, au cours de laquelle elles discuteront de diverses questions.
Depuis la fermeture de la frontière, le consul dominicain à Juana Méndez, les autorités dominicaines locales ont assuré rester en contact avec leurs homologues haïtiens, pour chercher une solution au conflit.
En raison du grand nombre d’étrangers qui entrent sur le marché frontalier et que les autorités doivent d’abord saisir leurs données biométriques, elles se plaignent du manque de personnel, ce qui provoque la lenteur du processus.
A travers un communiqué, le gouvernement dominicain a assuré que l’entrée des véhicules et des personnes en provenance du territoire d’Haïti est surveillée par des membres du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront).