Haïti: Le projet de soutien psychosocial pour les enfants touchés par la violence à Matisan vient d’atterrir
Le projet de soutien psychosocial pour les enfants touchés par la violence à Matisan vient d'atterrir
Haïti: Le projet de soutien psychosocial pour les enfants touchés par la violence à Martissant vient d’atterrir
Comme c’était annoncé, il y a environ deux semaines par le Komite Pwoteksyon Timoun site Letènèl « KPTSL », le projet d’appui psychosocial pour les enfants afféctés par la violence dans les quartiers populeux vient d’atterrir ce jeudi 22 septembre 2023 à Martissant.
L’événement a été déroulé en présence des répresentants de l’union Européenne, de l’UNICEF et de l’Initiative Citoyenne pour les Droits de l’Homme « ICDH », tous partenaires dans le projet. Près d’une centaine d’enfants issus de différents quartiers de Martissant précisément Cité de l’Éternel ont assisté à cette activité réalisée dans les locaux du Centre de Formation pour l’École Fondamentale (CEFEF).
Lors de son intervention, le Direteur éxécutif du Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl, Monsieur Camille Émmanuel a fait savoir qu’avec le support de ces partenaires, le KPTSL va mettre en place deux espaces adaptés pour au moins 8050 enfants de 3 à 17 ans en vue de réduire la détresse psychosociale et résilience des enfants et des soignants.
Selon ce dernier, 20 000 enfant, des dirigeants communautaires sont déjà sensibilisés sur la protection et le droit de l’enfant, y compris sur la violence basée sur le genre « VBG » la cohésion sociale et l’égalité des sexes.
« D’ici 2027, un plus grand nombre d’enfants et adolescens seront protégés contre la violence, la discrimination, l’exploitation, les abus et les pratiques néfastes » a souligné Camille Émmanuel.
Valescot Wilgins
RÉALITÉ INFO « RETI »