Haïti : La première action intentée par le CP viole l’article 6 de l’accord signé par les conseillers, dénonce le COSHARCO
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti : La première action intentée par le CP viole l’article 6 de l’accord signé par les conseillers, dénonce le COSHARCO
Par: La rédaction
Le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987 « COSHARCO » a dénoncé jeudi 2 mai 2024 lors d’une conférence de presse à Pétion-Ville, le cas de violation des articles 6,7 et 8 de l’accord politique « Pour une transition pacifique et ordonnée » signé par les conseillers.
Le coordonnateur national de cette structure syndicale, M. Duclos Benissoit, a indiqué que la première action posée par ledit Conseil viole l’entente, cependant, ce dernier considère que le CP a mal commencé et doit reprendre le bon chemin.
Selon le syndicaliste, l’article 6 précise que le Premier ministre est nommé par le conseil présidentiel de transition en consultation avec les signataires de cet accord et d’autres structures politiques intéressées à adhérer à cet accord sur la base d’une liste de noms soumise par chaque secteurs, sans dépasser un total de 15 candidats.
« Même si beaucoup pensent que le CP ne sera pas en mesure de donner des résultats, nous autres, au COSHARCO, pensons que si les principes sont respectés par les conseillers, les choses pourraient s’améliorer dans les prochains jours », affirme Duclos Benissoit.
En ce sens, le coordonnateur national du COSHARCO demande aux membres du conseil présidentiel de transition de rédiger dans les plus brefs délais une note « qui indique clairement la date à laquelle ils commenceront à recevoir les candidats au poste de premier ministre et la fin de la date limite, et entame immédiatement le processus de nomination du Premier ministre tel que défini aux articles 6, 7 et 8 de l’accord.
© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés