Catastrophes

Haïti: La Mairie de Léogâne et la Cellule d’urgence lancent les rencontres Multi sectorielles en présence de FAES

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti: La Mairie de Léogâne et la Cellule d’urgence lancent les rencontres Multi sectorielles en présence de FAES

Ce lundi après midi 12 juin 2023, 10 jours après les inondations , la Mairie de Léogâne et la Cellule d’urgence ont organisé une grande rencontre avec environ une trentaine d’organismes impliquant dans les activités humanitaires post inondation du samedi 3 juin 2023.

Parmi les participants, on peut citer le Rotary Club qui travaille dans le secteur Eau, Hygiène et assainissement. Le représentant du Rotary club, Me Jean Mary Rebéca a déclaré que le Rotary club va appuyer la DINEPA à Léogâne pour produire de l’eau en plus grande quantité et de meilleur qualité d’une manière à diminuer les maladies hydriques à Léogâne après les inondations du samedi 3 juin 2023.
De son côté L’ONG internationale Mercy Corp a présenté son plan d’action dans le cadre des urgences Post inondation.
L’ing. Guston Jean Louis a insisté sur les questions d’urbanisation à Léogâne.

Les promoteurs de santé de Medic Haïti sont déjà disponibles pour des activités de promotion de la santé et de promotion à l’hygiène pour prévenir des épidémies comme le choléra et d’autres maladies transmissibles.

Le représentant du FAES annonce l’arrivée de 3 000 kits alimentaires qui sont déjà disponibles dans les dépots de la Mairie de Léogâne et de la Protection civile.
La rencontre paraissait un peu longue , du fait que le Maire Ernson Henry a présenté le Plan de réponse humanitaire Post inondation 2023 et le Plan d’action de l’Etat d’urgence environnementale à Léogâne. Son plan paraît très ambitieux et il a mentionné qu’il veut à ce que la cité Anacaona reste et demeure une ville fière, belle et prospère. De ce fait, la question du traitement des bassins versants doit être la plus grande priorité dans la liste des priorités de relèvement de la commune de Léogâne.
Le Directeur général de la Mairie qui fait office du coordonnateur général de la Cellule d’urgence a fait un survol des activités humanitaires post inondation du samedi 3 juin 2023 à Léogâne.

Le Directeur de Communication de la Mairie et de la Cellule d’urgence , Will Angelo Joseph le Grand a présenté les principales activités des organismes impliqués dans les urgences post inondation 2023 et prône pour une synergie entre tous les acteurs pour faciliter une meilleure coordination de l’aide humanitaire à Léogâne.
Pour finir , le coordonnateur de la Cellule d’urgence annonce pour bientôt les rencontres sectorielles ou les Clusters pour faciliter une très bonne coordination de l’aide humanitaire post inondation 2023.
En conclusion le Maire Ernson a mentionné que la Mairie de Léogâne n’a pas reçu le support financier de quiconque , sauf l’ex sénateur Youri La Tortue qui a donné un support financier de 100 mille gourdes pour les urgences post inondation 2023. Parcontre, la Ferme Youri La Tortue qui se trouve à Léogâne qui n’a jamais payé de Taxes et qui doit plusieurs millions de gourdes à la Commune de Léogâne.

Donc, la Mairie de Léogâne a fait bon coup ce lundi 12 juin 2023 en jettant les bases d’une bonne coordination de l’aide humanitaire post inondation du samedi 3 juin 2023 qui a fait des dégâts considérables au sein de la Commune de Léogâne.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram