Haïti/Insécurité/Réfugiés internes: Les habitants de Pernier dispersés
Haïti/Insécurité/Réfugiés internes: Les habitants de Pernier dispersés
Haïti/Insécurité/Réfugiés internes:
Les habitants de Pernier dispersés
S’abonner gratuitement à Réalité Info, Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement les nouvelles d’Haïti et de l’étranger.
En Haïti , la fuite des habitants des zones de non droits devient monnaie courante.
On se souvient au cours des années 2020 à 2022, le nombre des familles déplacées à cause de la guerre des gangs armés et l’insécurité à Port-au-Prince attire l’attention des organisations des droits humains et de l’OIM.
En 2020, près de 10 000 habitants de Bel’air ont dû se réfugier sur les places publiques de Champs de mars pour se protéger des affrontements des gangs armés.
A Martissant en 2021, près de 20 000 personnes ont fruit leurs maisons pour se réfugier ailleurs , spécialement au sportif de carrefour.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable de RÉALITÉ INFO (RETI), est strictement interdite.
A Cité soleil, près de 10 000 personnes ont fuit la lutte des gangs armés pour se jetter sur la place Hugo Chavez sur la route de l’aéroport Toussaint Louverture.
A Croix des bouquets et à la Plaine, en Avril et Mai 2022, près de 17 000 personnes ont abandonné leur demeure pour se rendre un peu partout dans le pays à cause de la violences armées des gangs de 400 mawozo.
Aujourd’hui, c’est le tour des habitants de pernier qui prennent la fuite pour se mettre à l’abri des gangs armés kraze baryè de Vitélhomme qui sèment la terreur dans la zone depuis le début du nouvel an 2023.
Et avec, l’opération Tornade lancée par la PNH , les Gangs de la base Kraze baryè de Vitélhomme se déchainent comme une rivière en crue pour emporter tout sur son passage. Ils détruisent les vies, les biens de la population , mêmes des commissariats et des bâtiments publics à Pétion Ville.
Ils ont pris en otage, le village des mères retraitées de l’église catholique de la congrégation des filles de Sainte Marie.
Pour épargner de la terreur des gangs armés, les habitants de Pernier en situation de sauve qui peut, prennent la fuite par milliers ce lundi matin 13 février 2023, sans destination finale.
Ulysse Jean Chenet
© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés