Sécurité/Insécurité

Haïti/Force multinationale: Les policiers Kenyans seront déployés Coûte que coûte prévient William Ruto

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Force multinationale: Les policiers Kenyans seront déployés Coûte que coûte prévient William Ruto

Malgré un récent blocage judiciaire au Kenya, le pays reste déterminé à mener à bien une mission de sécurité approuvée par l’ONU en Haïti. Le président kényan, William Ruto, a confirmé lors d’un sommet Italie-Afrique à Rome que le Kenya continuera d’avancer avec ses plans, malgré une décision de justice la semaine dernière bloquant le déploiement.

Cette mission internationale vise à faire face à la violence des gangs dévastatrice en Haïti, qui a coûté la vie à près de 5 000 personnes l’année dernière. Initialement financé par les États-Unis, le déploiement a été remis en question après qu’un tribunal kényan a jugé anticonstitutionnel le déploiement d’officiers à l’étranger sans un « arrangement réciproque » avec le gouvernement hôte.

Le président Ruto a souligné qu’Haïti avait sollicité de l’aide il y a plusieurs mois, et il s’attend à ce qu’une demande formelle soit bientôt présentée, répondant ainsi aux exigences du tribunal. « Ainsi, la mission peut avancer dès la semaine prochaine, si toute la paperasse est réglée entre le Kenya et Haïti sur la voie bilatérale suggérée par le tribunal », a déclaré Ruto.

Interrogé sur les discussions en cours avec Haïti pour obtenir la demande nécessaire, Ruto a répondu : « Absolument. Haïti a en fait écrit formellement, pas aujourd’hui, il y a plusieurs mois. »

LIRE AUSSI:  Haiti: La résidence du journaliste Lookens Jean Baptiste incendiée par des individus armés

En 2022, Haïti avait initialement sollicité de l’aide en raison de l’aggravation de la violence des gangs, mais avait du mal à trouver des pays prêts à prendre en charge la mission, de nombreux gouvernements étrangers hésitant à soutenir l’administration non élue du pays appauvri.

Le Kenya, qui a une longue histoire de participation à des opérations internationales de maintien de la paix, s’était porté volontaire en juillet dernier, engageant 1 000 policiers en solidarité avec la nation frère.

D’autres nations, dont les Bahamas, Antigua-et-Barbuda, et la Jamaïque, ont ensuite exprimé leur volonté d’aider, avec les États-Unis promettant 200 millions de dollars pour concrétiser le déploiement.

« La mission est en cours. C’est un appel plus grand à l’humanité », a souligné Ruto, insistant sur le fait qu’il s’agit d’une opération de police plutôt que militaire.

La semaine dernière, les Nations Unies ont signalé avoir documenté 4 789 personnes tuées par la violence des gangs en Haïti l’année dernière, soit une augmentation de 119 % par rapport à 2022, avec 3 000 autres personnes ayant été kidnappées. La situation en Haïti souligne l’urgence de la mission internationale proposée pour remédier à cette crise humanitaire.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page