Haïti/Éducation : (RENTRHED) une nouvelle structure éducative qui se donne pour mission la formation, l’information et négociations
Haïti/Éducation : (RENTRHED) une nouvelle structure éducative qui se donne pour mission la formation, l'information et négociations
Haïti/Éducation : (RENTRHED) une nouvelle structure éducative qui se donne pour mission la formation, l’information et négociations
Une nouvelle structure éducative a vu le jour le mercredi 16 novembre 2022 à Port-au-Prince, Il s’agit du Regroupement National des Travailleurs Haïtiens en Éducation « RENTRHED ».
En raison d’un trouble politique ainsi que l’augmentation du prix de carburant et l’insécurité, des milliers d’écoles haïtiens n’ont pas la chance d’ouvrir leurs portes.
En effet la nouvelle structure éducative baptisée « RENTRHED » a proposée trois solutions en vue de faciliter la réouverture des classes. Lors d’une conférence de presse tenue dans la commune de Delmas, le président le professeur Junior Léo fustige le comportement de l’état haïtien qui, depuis la fermeture des classes, n’a rien fait pour répondre aux revendications de la population, afin de faciliter la rentrée scolaire pour l’année académique 2022-2023.
Par ailleurs, le numéro 1 de cette structure syndicale Me Léo Junior a fait savoir que le RENTRHED, va travailler en vue d’améliorer les conditions de vie des enseignants et des employés du ministère de l’éducation national, toutefois le syndicat compte mettre en place dans les jours à venir un système de micro-credits afin d’aider les employés à surmonter la cherté de la vie.
D’un autre côte, ce dernier a critiqué le premier ministre Ariel Henry qui, malgré le cri de la population a augmenté les prix des produits pétroliers, ce qui a causé du même coup la flambée des prix des produits de première nécessité, par ailleurs, il demande au chef de la primature de passer des instructions à la directrice du PNCS afin de donner un plat chaud aux élèves chaque jou.
RÉALITÉ INFO (RETI)