Haïti/Éducation : ANNIH plaide en faveur d’une école à vitesse unique
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti/Éducation : ANNIH plaide en faveur d’une école à vitesse unique
Le vendredi 1er décembre 2023, à l’occasion de son 9ème anniversaire, l’Association Nationale des Normaliens Indépendants d’Haïti « ANNIH » a organisé une journée de réflexion pour plus d’une centaine d’écoliers, promouvant un autre type d’éducation, notamment une école de vitesse.
Selon le coordonnateur général de l’ANNIH, M. Ferdy Richard, une école à vitesse unique pour lui, doit permettre aux enfants dans les zones rurales d’avoir la même chance sur le chemin du progrès et de la réussite que les enfants de la ville. Environ 9 ans depuis que nous luttons pour une école libératrice, émancipatrice et transformatrice, même s’il estime que l’école est l’un des outils idéologiques si elle est bien utilisée, apportant amour et paix.
« Aucune société ne peut se développer sans écoles, c’est pourquoi tout le monde doit s’unir pour lutter contre la crise humaine à laquelle le pays est confronté », a-t-il souligné.
L’insécurité, un problème majeur pour le système éducatif en Haïti.
Le syndicaliste, a critiqué les autorités qui n’ont pas la volonté de résoudre le phénomène d’insécurité, une situation qui a de grandes conséquences sur le fonctionnement des institutions éducatives, sur l’apprentissage des enfants, mais aussi sur leurs conditions de vie. des enseignants qui n’ont que le salaire de cette profession pour assurer leur survie et celle de leur famille.
« L’insécurité croissante en Haïti empêche les enseignants de se déplacer d’un département à l’autre, voire même de passer d’une commune à l’autre leur est impossible, et les choses deviennent de plus en plus compliquées », a-t-il déclaré.
© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés