Sécurité/Insécurité

Haïti/Des liens étroits entre le pouvoir et les gangs

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Des liens étroits entre le pouvoir et les gangs armés

Les témoignages troublants impliquant l’utilisation de véhicules officiels par des membres de gangs sont nombreux. En novembre 2018, lors du premier massacre de grande ampleur, qui a fait 71 morts à La Saline, des voitures de la Police Nationale Haïtienne auraient été utilisées par les assaillants.

À l’époque Jimmy Chérizier était encore membre de l’Unité pour le Maintien de l’Ordre de la police. Les forces de l’ordre ne sont jamais intervenues durant la quinzaine d’heure qu’a duré l’attaque, et aucune poursuite n’a été engagée par la justice.

Depuis janvier dernier, Vitel’Homme Innocent, un gangster recherché par le FBI pour son rôle supposé dans des enlèvements de missionnaires étasuniens, circulerait dans Port-au-Prince au beau milieu d’un cortège de véhicules gouvernementaux.

L’opposition ne manque pas de dénoncer cette situation. Clarens Renois de l’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation n’hésite pas à affirmer que « les dirigeants du pays sont les complices des gangs ».

Pierre Espérance, qui dirige le réseau de défense des droits de l’homme en Haïti, estime pour sa part que la Police Nationale Haïtienne ne pourra jamais démanteler les gangs car elle est, selon lui, dirigée par des politiciens aux connexions criminelles.

Un sentiment partagé par de nombreux Haïtiens sur les réseaux sociaux où il est régulièrement question des connexions entre les bandes armées et l’élite au pouvoir.

Jean-Daniel Sénat, journaliste au Nouveliste, va plus loin en estimant que toutes les personnes influentes dans le pays, ont des liens avec les gangs, et pas uniquement dans les sphères politique ou économique.

L’éditorialiste rappelle que l’arsenal saisi l’an dernier par les douanes, comprenant des armes de guerre, des munitions et des pistolets, était destiné à l’Église épiscopale d’Haïti. Pour lui c’est sûr : Une année ne sera pas suffisante pour voir la mission internationale couronnée de succès.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram