Haïti/Crise: Près de 80% des Haïtiens souhaitent qu’un juge à la Cour de cassation soit le prochain président par intérim, selon un sondage
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti/Crise: Près de 80% des Haïtiens souhaitent qu’un juge à la Cour de cassation soit le prochain président par intérim, selon un sondage
Lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi 28 février 2024 dans la commune de Delmas, « HAYTI W « un outil technique de médiation sociale et politique créé sous la direction d’un groupe de jeunes femmes et hommes pour obtenir une série de données dans le domaine de la politique, de la gouvernance locale et du développement stratégique du pays, a présenté sa dernière enquête, portant sur l’opinion publique haïtienne concernant la résolution de la crise actuelle.
Selon Josué Estinvil membre de l’équipe « HAYTI W », plus de 170 participants et 80% d’entre eux espèrent que la crise sera résolue grâce à l’article 149 de la constitution. Même la CARICOM ne possède pas ces données, a-t-il expliqué. L’enquête reflète ce que veulent réellement les Haïtiens.
De plus, M. Estinvil a déclaré que l’enquête se déroule en ligne précisément sur Google Foam, une personne qui veut participer peut se rendre sur Facebook et tapez « HAYTI W » un lien lui sera présenté, cette personne ne pourra participer qu’une seule fois avec son compte Gmail, si elle essaie de participer une deuxième fois, Google la bloquera.
De son côté, Pascéus Lafura Fitish de « HAYTI W » a déclaré que la vision de cet outil technique est d’aider les haïtiens à comprendre qu’ils peuvent changer Haïti dans le respect et l’amour. Pas en faisant des discours mais en posant de bonnes actions qui nous mèneront au développement durable et sa mission est d’utiliser le « Konbit » comme méthode pour unifier les forces et d’utiliser la technologie comme un outil puissant pour rester en contact avec tous les Haïtiens.