Haïti/Corruption : Les membres du SPEMENFP dénoncent les menaces et les persécutions dont ils font l’objet depuis la publication du rapport de l’ULCC
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti/Corruption : Les membres du SPEMENFP dénoncent les menaces et les persécutions dont ils font l’objet depuis la publication du rapport de l’ULCC
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 22 novembre 2023, dans la commune de Port-au-Prince, le Syndicat du Personnel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dénonce les menaces et persécutions dont les membres du SPEMENFP font l’objet depuis la publication du rapport de l’ULCC impliquant l’actuel ministre Nesmy Manigat, l’ancien ministre Pierre Josué Agenor Cadet et d’autres cadres.
Le président du SPEMENFP, M. Garry Lapierre, a indiqué qu’il y a plus de 40 millions de dollars détournés dans la location de locaux pour le ministère, une somme qui aurait pu servir à construire au moins 4 locaux.
« Depuis après que les membres du syndicat ont porté plainte à l’ULCC pour détournement de fonds au ministère, ils nous ont mutés, ils nous ont coupé tous les avantages qui découlent de nos droits, poursuit ce dernier, le Directeur des ressources humaines du ministère nous a promis en présence du Ministre Nesmy Manigat qu’il fera tout ce qu’il faut pour nous assassiner », a dénoncé M. Lapierre.
Par ailleurs, le syndicaliste a critiqué l’intervention de l’ex-ministre Pierre Josué Agenor Cadet dans la presse, qui a fait croire, qu’il n’est pas une personne corrompue, selon ce dernier, Agenor Cadet a loué un local à Clercine, précisément au carrefour Rita, pour environ 26 millions de gourdes, selon lui, l’espace ne répondait à aucun des critères, les employés n’ont pas passé un seul jour dans ce lieu, le ministère a dépensé plus d’argent pour le réparer que l’argent qu’il l’a loué, jusqu’à présent, ils n’ont jamais restitué cet argent et ils continuent de payer, déplore M. Lapierre.
Plus loin, Garry Lapierre a demandé la démission du ministre de l’Éducation nationale et du directeur général, tout en se disant prêt à se constituer partie civile dans le dossier de l’ULCC contre les corrompus.
Valescot Wilgins
© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés