Haïti/Corruption: Le SPOA dénonce la corruption galopante au sein de L’OFATMA
RÉALITÉ INFO: le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti/Corruption: Le SPOA dénonce la corruption galopante au sein de L’OFATMA
Des scandales de corruption ont dénoncé les employés de L’OFATMA en conférence de presse mercredi 7 juin 2023, une situation qui n’est pas sans conséquences sur le bon déroulement de l’institution.
Le secrétaire général du SPO Wasembeck Waltès, dénonce un acte de corruption galopante et des comportements malhonnêtes au sein de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, maladie et Maternité « OFATMA ».
L’actuel Directeur Général le Dr Carl François est accusé d’avoir dilapidé des fonds devant servir les assurés de l’institution.
Par ailleurs, le secrétaire général dénonce également une opération de révocation des employés de la part du directeur, sous prétexte que le budget de L’OFATMA ne peut pas répondre aux attentes des employés, pour le syndicaliste c’est un crime absolu puisque, la boîte à suffisamment de ressources pour prendre en charge les employés.
Plus loin, le dirigeant de cette structure syndicale dénonce le dysfonctionnement du service de dialyse de l’ofatma en raison d’un manque à gagner. « Alors qu’il a révoqué plusieurs employés pour manque de moyens, le le Dr Carl François a profité pour nommer les membres d’une partie politique dénommée « CHA » Changement Alternatif avec un salaire 150 000 gourdes » déplore Wasembeck Waltès.
Ce dernier a mentionné que le numéro 1, monsieur Carl François a placé un directeur à la tête de l’hôpital de Port-de-Paix l’ofatma, selon lui, ce même directeur a fait un total de 2 millions de gourdes en vingt jours en raison de cent mille gourdes par jour, car il vend aux employés du bureau central situé à Tabarre de la nourriture, a-t-il expliqué.
En outre ce dernier, invite le ministre de la santé publique à pencher sur la situation des employés qui ne fait qu’empirer.
Rikenson Fulgeance
RÉALITÉ INFO « RETI »