Politique

Haiti: Coalition des militants engagés, lance une mise en garde contre tout éventuel accord qui n’a pas tenu compte des revendications de la population

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haiti: Coalition des militants engagés, lance une mise en garde contre tout éventuel accord qui n’a pas tenu compte des revendications de la population

Dans une note de presse acheminée à notre rédaction dimanche 11 mai 2023, la Coalition des militants engagés, lance une mise en garde contre tout éventuel accord qui n’a pas tenu compte des revendications de la population dont, l’inclusion et la Justice Sociales, le mieux-être collectif et le développement durable.

Haiti: Coalition des militants engagés, lance une mise en garde contre tout éventuel accord qui n'a pas tenu compte des revendications de la population
Sponsorisé

A tous ceux que la question haïtienne d’aujourd’hui intéresse et afin que nul n’en prétexte ignorance la Coalition des Organisations Politiques de Bases et des Structures Socio-politiques de Résistance à l’Anarchie et à la Mauvaise Gouvernance réclamant sans cesse l’inclusion et la Justice Sociales, le mieux-être collectif et le développement durable, suite à cette kyrielle de Forum sur la Crise Haïtienne déclare haut et fort ce qui suit:

▪︎ Vu le chaos créé, de toute évidence à desseins, jusque-là inavouables.
▪︎ Vu l’absence totale d’une gouvernance étatique.
▪︎ Vu la complaisance et/ou la passivité manifestes des institutions référentielles.
▪︎ Vu l’impact- on ne peut plus négatif- des missions internationales particulièrement Onusiennes sur l’Etat et la société d’Haïti depuis des décennies.
▪︎ Vu l’illégitimité et l’illégalité du Gouvernement fantoche et de facto de M. Ariel Henri.

Haiti: Coalition des militants engagés, lance une mise en garde contre tout éventuel accord qui n'a pas tenu compte des revendications de la population
Sponsorisé

▪︎ Considérant que les mouvements de sensibilisation, de mobilisation et de manifestations orchestrés ces dernières années pour prévenir cette crise innommable, réclamer une bonne et propre gouvernance, la fin de l’impunité, des mesures concrètes et fermes contre la corruption et l’insécurité généralisé ont été sabotés, infiltrés et desarticulés à coups de matraques, de gaz lacrymogènes et surtout par des discours et opinions démagogiques et intéressés.
▪︎ Considérant que pour faire perdurer le statuquo l’on assiste souvent à une valse de dialogues sourds-muets.
▪︎ Considérant que les experts en négociation politique et en gestion de crise se sont toujours ingeniés à étouffer les voix des masses pour mieux servir des intérêts exclusifs.
▪︎ Considérant la mise à l’écart systématique des militants et activistes politiques dans toute assemblée pour une sortie de crise.
▪︎ Considérant les confessions, les préoccupations majeures de tous les secteurs de la vie nationale devant l’imminence de la disparition de la Nation.
▪︎ Considérant que l’élan patriotique est toujours possible et que, dans ce cas, le dialogue sincère et ouvert reste la voie efficace pour dénouer la crise.
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

La coalition des militants engagés avise les tribunes de tous les forums en général et les dirigeants des structures politiques diplomatiques et économiques impliquées, en particulier de faire montre de sagesse en inscrivant dans tout éventuel accord pour une sortie de crise les revendications de masses suivantes:
▪︎ Une nouvelle gouvernance de transition inspirée de l’Esprit de la Constitution de 1987.
▪︎ Un gouvernement de transition inspirant confiance et traduisant l’esprit d’union nationale pour mâter l’insécurité, recamper les Institutions républicaines, rétablir l’alternance démocratique, initier certaines réformes institutionnelles notamment au niveau de la Justice pour mettre fin à l’impunité.
▪︎ Une coopération pragmatique et décente avec la communauté internationale portant surtout sur l’appui technique et l’assistance financière de solidarité plutôt que de charité.
▪︎ Un organisme de contrôle du Pouvoir transitoire avec la participation effective des Organisations Politiques de Bases.
▪︎ Un agenda qui ne s’étend pas sur une trop longue durée qui nuirait à l’équilibre national déjà fragile.

La coalition des militants engagés enfin déclare que tout accord, consensus faisant fi de ces suggestions et revendications sera dénoncé et combattu toujours avec la fièvre et la ferveur patriotiques.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram