Société

Haïti/Assassinat: Jovenel Moïse tué comme un esclave rebelle par les colons

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Assassinat: Jovenel Moïse tué comme un esclave rebelle par les colons

Durant tout son mandat, le Président Jovenel Moïse était sous la domination du Core groupe qui est un syndicat des diplomates malfaiteurs en Haïti.

Malgré , la soumission du Président Jovenel Moïse au Core group, il n’a pas pu trouver des financements pour réaliser des grands chantiers , dont son programme d’électricité 24/24 qu’il tenait à coeur. Avec son projet d’électricité qui n’aboutissait jamais. Le Président Jovenel Moïse devenait très ridicule aux yeux de la population haïtienne.

La communauté internationale met en place un projet référendaire pour changer la Constitution haïtienne. Jovenel Moïse n’a pas pu tenir le coup et le projet référendaire tombe à l’eau.
Au niveau du secteur de l’opposition , les débats étaient très agités sur la fin du mandat du Président Jovenel Moïse le 7 février 2021.
Contre toutes les attentes , Jovenel Moïse a fomenté un Coup d’état soldé par l’arrestation d’un juge de la Cour de cassation, Me Yvickel Dabrésil, de l’inspectrice de la PNH , Marie Antoinette Gauthier et d’autres membres de la société civile.

L’opposition de son côté n’a pas croisé les bras. Elle a mis en place , un juge de la Cour de Cassation , Juge Mécène Jean Louis, Président provisoire pour le secteur de l’opposition.
Le président Jovenel Moïse qui se sentait embarrassé avec son mandat qui arrivait à terme et qui n’a rien fait de concret pour marquer son passage au pouvoir. Il a commencé à se révolter contre les oligarques ( Commerçants compradores) , contre le Core groupe et contre l’équipe du PHTK.

Il a pris une série de décision suicidaire. Par exemple, il a essayé de s’approcher vers le Gouvernement Russe de Vladimir Poutine à travers le Président Ergodan de la Turquie. Il a ratifié pour la première fois un ambassadeur Russe en Haïti qui était un mauvais signal envoyé à l’Occident. Il a essayé d’annuler des contrats juteux aux oligarques, dont Dimitri Vorbe du Groupe Sogener. Il a déclaré très hostile aux hommes de PHTK, il a même pris un décret pour donner décharge aux anciens Premiers Ministres et Ministres , juste pour faciliter à Laurent Lamothe à participer aux prochaines elections.
Donc, le Président Jovenel pouvait être considéré comme un esclave révolté ou un esclave rebelle. Une fois que cela arrive , les peines peuvent aller jusqu’à la peine de mort. Et c’est bien le cas, le 7 juillet 2021 , le Président Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5.
Deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse les enquêtes se poursuivent.
Si on veut retracer l’évènement de l’assassinat du Président Jovenel Moïse , on verra que c’est un esclave rebelle exposé aux supplices.

1) Un Commando armé est entré dans la chambre du Président. On l’assassiné de plusieurs balles.
2) Les assassins ont emporté des pièces importantes.

3) Pas un chien tué dans le cordon de la sécurité présidentielle.

4) les Assassins on pu s’échapper librement.

5) A l’aube de la matinée, les juges de paix ont procédé au constat.

6) On a immédiatement procédé à l’arrestation de plusieurs mercenaires colombiens.

7) la Firme américaine de Sécurité ( CTU) a eu le contrat.

8) Tout de suite après le constat de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Premier Ministre a.i a déclaré que tout est sur contrôle.

9) La Première dame, Martine Moïse a reçu des projectiles dans les bras.

10) Les funérailles de Jovenel Moïse ont été un spectacle théatral.

11) Les premières enquêtes ont permis l’arrestation des hommes importants dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, spécialement, John Joel Joseph, Palacios, Pasteur Sanon, etc….

12) Le Gouvernement américain a procédé à la condamnation de l’un des fameux suspects de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

13) Une semaine après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Core group a placé Ariel Henry , Premier Ministre du Gouvernement de transition.

14) Depuis l’arrivée du PM Ariel Henry au pouvoir , les enquêtes sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont dans le pétrin. Plusieurs juges d’instruction ont été déjà transférés sur cette affaire.

15) Jusqu’à présent, les relations de l’ex Première
dame, Martine Moïse avec la justice haïtienne ne favorisent pas l’avancement des enquêtes sur l’ assassinat du Président Jovenel Moïse.

16) Les Jovenellistes organisent régulièrement des activités pour réclamer Justice Pour le Président Jovenel Moïse.

17) le Gouvernement d’Ariel Henry n’a pas fait preuve d’intérêt dans les enquêtes sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

18) La Communauté internationale met au second rang les enquêtes sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

19) Les Etats Unis avancent comme bon leur semblent avec le dossier des enquêtes sur l’assassinat comme si on peut être juge et parti dans cette affaire.

20) Deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse , les Etats Unis mènent la danse et le Gouvernement d’Ariel Henry marque du pas sur place.

Donc, deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse tué comme un esclave rebelle , il y a 3 pistes à explorer:
1) Son Chapelle politique ( PHTK).
2) Les Oligarques
3) la Communauté internationale ( le Core group).

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram