Société

Haïti : 1,8 million d’Haïtiens sont dans l’insécurité alimentaire, c’est l’occasion favorable pour agir, selon la présidente de l’ECOSOC

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti : 1,8 million d’Haïtiens sont dans l’insécurité alimentaire, c’est l’occasion favorable pour agir, selon la présidente de l’ECOSOC

Les mots ne suffisent pas pour soulager les multiples crises qui affligent Haïti, a déclaré vendredi la présidente du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), lançant un appel à une action internationale urgente.

Lachezara Stoeva s’adressait à une réunion de crise spéciale sur Haïti organisée par l’ECOSOC pour répondre aux besoins urgents du pays en matière de sécurité alimentaire. Elle a noté que le plan de réponse humanitaire pour cette année n’est financé qu’à 22,6 %.

« Ce plan cible 3,2 millions d’Haïtiens alors qu’environ 5,2 millions d’entre eux sont dans le besoin. Cela devrait être notre signal d’alarme », a-t-elle déclaré au groupe de Premiers ministres, de responsables des agences d’aide des Nations Unies, de représentants de la société civile et d’autres parties prenantes réunis au Siège des Nations Unies, à New York.
Au cours de la réunion de haut niveau, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) et celle du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont annoncé qu’elle se rendraient en Haïti dans les prochains jours afin d’attirer l’attention sur l’ampleur de la crise.
Le récent tremblement de terre, les inondations et les glissements de terrain ont exacerbé les troubles politiques et économiques, combinés à une insécurité rampante et à la violence perpétrée par des gangs armés, ce qui a déclenché une crise alimentaire et sanitaire pour des millions de personnes.
« Nous devons tirer les leçons de nos efforts passés en Haïti. Une approche de l’ensemble de la société qui engage le peuple haïtien serait la clé pour construire des systèmes alimentaires résilients », a-t-elle déclaré, appelant à associer une réflexion audacieuse à une action immédiate.

Bob Rae, le président du groupe consultatif de l’ECOSOC sur Haïti et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, a déclaré que la crise continuait à se détériorer « à un rythme alarmant ».
Les besoins humanitaires ont doublé au cours de l’année écoulée.  Aujourd’hui, 1,8 million d’Haïtiens sont confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence et près de cinq millions ne mangent pas à leur faim. 
« Cela représente la moitié de la population du pays », a-t-il fait valoir.

La Directrice de l’UNICEF, Catherine Russell, a averti que le pays était « au bord de la catastrophe ».
Elle a rappelé à l’assemblée que l’agence travaillait en Haïti depuis des décennies et qu’elle restait profondément engagée à soutenir tous les enfants du pays.
« Aux côtés de nos partenaires, nous nous engageons avec les dirigeants des communautés et les autres parties prenantes concernées pour faciliter la circulation en toute sécurité des travailleurs et des fournitures humanitaires », a-t-elle déclaré.
La cheffe de l’UNICEF a affirmé que son agence élargissait également sa réponse « dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, de l’éducation, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ».
« Depuis le début de l’année, nous avons dépisté l’émaciation chez plus de 243.000 enfants de moins de cinq ans, aidé près de 70.000 femmes et enfants à accéder aux soins de santé, fourni de l’eau potable à plus de 417.000 personnes et distribué du matériel pédagogique à 30.000 enfants », a fait valoir Mme Russell.
Il est grand temps d’agir, a-t-elle estimé, annonçant son intention de se rendre en Haïti « dans les prochains jours » pour évaluer la réponse collective et « réitérer l’engagement de l’UNICEF à aider le peuple haïtien ».
Des investissements et des actions sont cruellement nécessaires pour Haïti, a-t-elle déclaré, appelant à travailler ensemble.
« Ensemble, nous pouvons nous joindre au peuple haïtien pour briser le cycle des crises et commencer à construire un avenir plus pacifique et plein d’espoir », a dit Mme Russell

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram