Sports

Football/Coupe du monde 2022: Une équipe exclue de la Coupe du monde ?

Football/Coupe du monde 2022: Une équipe exclue de la Coupe du monde ?

Football/Coupe du monde 2022: Une équipe exclue de la Coupe du monde ?

A la veille du choc entre l’Iran et les Etats-Unis, le contexte est pour le moins tendu entre les deux ennemis, la fédération iranienne ayant même réclamé l’exclusion de l’équipe américaine pour un message sur les réseaux sociaux a rapporté Sports.fr.

Comme dans la plupart des groupes de cette phase de poules, le suspense est de mise dans le groupe B. Après deux journées, si l’Angleterre, auteur de débuts fracassants face à l’Iran (6-2), mène la danse ave quatre points au compteur, cette même Iran, vainqueur de son deuxième match contre le pays de Galles (2-0), suit avec trois points au compteur devant les Etats-Unis, qui compte deux points après ses deux matches nuls, et les Gallois, bons derniers avec un seul point.

Les quatre formations peuvent encore espérer se qualifier, même si la situation est pour le moins compromise pour Gareth Bale et ses coéquipiers. Le vainqueur du match Iran-Etats-Unis, qui se disputera ce mardi à 20H00, sera ainsi assuré de disputer les huitièmes de finale et pourrait même décrocher la première place si l’Angleterre ne gagne pas face au pays de Galles. Mais ce duel n’a pas qu’une dimension sportive, il a également inévitablement un enjeu politique compte-tenu des énormes tensions entre les deux pays.

En témoigne l’énorme polémique déclenchée par les Américains en retouchant le drapeau iranien sur les réseaux sociaux, supprimant l’emblème du drapeau iranien représentant le mot Allah. « La Fédération iranienne de football a envoyé un mail à la Fifa (la Fédération internationale, ndlr) pour exiger qu’elle adresse un avertissement sérieux à la Fédération américaine », a indiqué l’agence officielle Irna, pointant du doigt un acte « non-professionnel ».

Une plainte va être déposée
Et tandis qu’un responsable américain a expliqué qu’il s’agissait d’un geste « ponctuel pour montrer notre solidarité avec les femmes en Iran », ajoutant que « le drapeau n’a jamais été modifié sur le site officiel de la fédération », l’Iran est allée plus loin malgré le retrait des publications en question. La fédération iranienne considère en effet qu’en supprimant l’emblème du drapeau, les États-Unis avaient enfreint les règlements de la FIFA.

« Selon l’article 13 des règles de la FIFA, toute personne qui porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’un pays, d’une personne ou d’un groupe de personnes (sera sanctionnée d’une suspension d’au moins dix matches ou d’une période déterminée, ou toute autre mesure disciplinaire appropriée », a rappelé l’Irna, qui a également annonce qu’une plainte allait être déposée, demandant l’exclusion de l’équipe américaine.

« Le conseiller juridique de la Fédération iranienne de football a déclaré que l’association sportive déposerait une plainte contre l’équipe de football américaine auprès du comité d’éthique de la FIFA après que l’équipe nationale masculine de football des États-Unis ait manqué de respect au drapeau national de la République islamique d’Iran », a précisé l’agence de presse officielle.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO