Sécurité/Insécurité

Fête de Noël 2023: Du Calme et de la peur générale en Haïti

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Fête de Noël 2023: Du Calme et de la peur générale en Haīti

Du jamais vu dans toute l’histoire contemporaine d’Haïti, une saison de Noël insignifiante.
D’habitude, en Haīti la fête de Noël est un moment de joie, de gaité, d’amour, de partage et d’activités de toutes sortes.
Dans le temps, les Gouvernements financent des activités d’assainissement et des travaux à hautes intensités de main-d’œuvre dans le pays, dans les quartiers populaires pour faciliter les plus pauvres à trouver de quoi manger durant les fêtes de fin d’année et du nouvel an.

Depuis l’arrivée du régime Ariel Henry au pouvoir après l’assassinat crapuleux du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 le 7 juillet 2021, aucune activité sociale ne marche pas le pays. Les fêtes nationales sont banalisées, les fêtes champêtres sont ignorées, ainsi que la fête de fin d’année et du nouvel an, c’est du cynisme poussé et avéré de la part de ce gouvernement qui est très apathique face à la misère et à la douleur de la population haïtienne.

Pourtant, c’est un gouvernement qui se donne le malin plaisir à augmenter annuellement, les budgets de la République. En 2020- 2021, le budget national a été de 197 milliards de gourdes. 2021-2022 , 217 milliards de gourdes ; 2022- 2023 , 267 milliards de gourdes et le budget 2023 – 2024 est aussi en nette augmentation avec 320 milliards de gourdes.

LIRE AUSSI:  Artibonite : 26 morts, dont des bébés, et une vingtaine de blessés

Malgré, le gouvernement a cessé de subventionner les prix du carburant, les subventions des organisations sociales et communautaires, la subvention des manuels scolaires. Le Pire, le Gouvernement d’Ariel Henry enlève les bonis et les primes de fin d’année pour les employés de l’État. C’est un régime sanguinaire, insouciant et mécréant.
Peut-on admettre le niveau d’insalubrité de la région métropolitaine de Port-au-Prince durant la fête de Noël et du nouvel an ?
C’est une porcherie à ciel ouvert. Pas n’importe quelle porcherie ?
D’ailleurs, dans les pays industrialisés et même en République Dominicaine, on peut voir le niveau d’hygiène appliqué dans les fermes.

De plus, le niveau de l’insécurité connait une vitesse de croisière à travers tout le pays qui se transforme en territoire perdu comme a si bien dit la Ministre de la justice, Madame Emmelie Prophète.
Les Petits marchands des rues qui vendent des jouets, des guirlandes et des arbres de Noël sont totalement absents. Les maisons ne sont pas décorées, parce que les familles sont désertées sous la menace des Gangs armés.

Donc, la fête de Noël 2023 en Haīti, tout simplement du calme et de la peur en pleine insalubrité.

Ulysse Jean Chenet

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page