États-Unis : vive inquiétude après le déraillement d’un train rempli de produits chimiques
États-Unis : vive inquiétude après le déraillement d'un train rempli de produits chimiques
États-Unis : vive inquiétude après le déraillement d’un train rempli de produits chimiques
Le 3 février, un train a déraillé dans l’Ohio, aux États-Unis. De ses wagons éventrés sont sortis des produits toxiques inflammables qui ont causé une explosion. Les premiers relevés sont tombés le 16 février, et même s’ils sont rassurants, l’inquiétude gagne les riverains.
Un immense panache de fumée toxique : c’est la conséquence de l’explosion à laquelle ont été confrontés les habitants de l’Ohio, après le déraillement d’un train le 3 février. Les barils transportés contenaient du chlorure de vinyle, un produit cancérigène inflammable utilisé pour la production de plastique. Les premiers relevés sont tombés le 16 février. Le chef de l’agence américaine de protection de l’environnement affirme : « Depuis que le feu est éteint, notre agence n’a pas détecté dans l’air de niveaux de pollution préoccupants. »
Mais les citoyens s’inquiètent. Depuis le déraillement du train, 3 500 poissons sont morts dans l’eau d’une rivière. « Regardez tous les produits chimiques le long de la rivière, c’est dégoûtant ! », s’insurge un maire. La Maison Blanche assure que le dossier est suivi avec attention. Des analyses de pollution de l’eau sont en cours, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du déraillement du train.