Sécurité/Insécurité

États-Unis : le trafiquant haïtien Jean Eliobert Jasme condamné à 9 ans de prison, avec des complicités révélées au sein de la PNH

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Jean Eliobert Jasme, alias « Eddy One », figure centrale du narcotrafic caribéen, a été reconnu coupable de conspiration en vue d’importer de la cocaïne vers les États-Unis, selon le Miami Herald.

Un ancien baron de la drogue haïtien, déjà condamné dans les années 2000, vient d’écoper d’une lourde peine aux États-Unis. Jean Eliobert Jasme, connu sous les pseudonymes « Eddy One », « ED1 » et « Tio Loco », a été condamné, jeudi 18 septembre, à neuf ans de prison fédérale, assortis de quatre années de liberté surveillée et d’une amende d’un million de dollars, rapporte le Miami Herald.

Nous sommes un média indépendant. Pour soutenir notre initiative, nous vous invitons à faire un don de 10 dollars à Réalité Info. Vous pouvez effectuer votre contribution via UNIBANK, sur le compte, 200-2016-29607012 au nom de Valescot Wilgins, ou par Mon Cash au numéro +509 37 68 84 54. Merci de votre soutien.

Âgé de 63 ans, Jasme a plaidé coupable de conspiration pour distribuer plus de 500 grammes de cocaïne à destination du marché américain. Les procureurs américains rappellent qu’il opérait comme facilitateur majeur du trafic régional, disposant de ses propres avions, de relais en Colombie et au Venezuela, ainsi que de complicités en Haïti, y compris au sein de la Police nationale.

Déjà arrêté en 2004 à Miami pour importation de cocaïne, Jasme avait alors accepté de coopérer avec la justice américaine dans le cadre d’enquêtes sur la corruption sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide. Cette fois, son attitude a été plus combative : au début du mois, il a tenté en vain de revenir sur son plaidoyer, dénonçant une « assistance juridique inefficace » et un « manque de soins médicaux » en détention, qui l’aurait laissé aveugle d’un œil.

LIRE AUSSI:  Violence en Haïti : les États-Unis réclament une intervention internationale plus agressive

Selon les informations du Miami Herald, l’enquête menée par la DEA à Port-au-Prince entre 2019 et 2022 a mis au jour un vaste réseau de transport de cocaïne depuis la Colombie et le Venezuela vers Hispaniola, puis vers les États-Unis, via avions et bateaux. Un projet de livraison de plus de 8 800 livres (près de 4 tonnes) de cocaïne vers les Bahamas par l’intermédiaire d’un avion Beechcraft King Air C90 avait été interrompu in extremis.

Arrêté en mars 2022 en Haïti avec un complice policier, Jasme avait été extradé vers les États-Unis. Il est désormais l’un des derniers grands trafiquants haïtiens arrêtés dans le cadre des opérations de la DEA dans le pays, alors même que le bureau local de l’agence américaine avait été fragilisé par des scandales internes de corruption.

Conformément à la procédure, Jasme devrait être expulsé vers Haïti après avoir purgé sa peine, malgré ses protestations quant à son état de santé.

Veuillez nous contacter: contact@realiteinfo.com

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 41618125 / 37 68 84 54 Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page