International

Etats-Unis : Joe Biden annonce une aide militaire de 345 millions de dollars à Taïwan

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

La Maison Blanche a dévoilé la nature de ce soutien : il s’agira d’« équipements de défense » et de « formation militaire ». Les armements proviendront directement des stocks américains existants, à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre, en février 2022, à rapporté « Le Monde »

Le président américain, Joe Biden, a autorisé une aide militaire à Taïwan d’une valeur de 345 millions de dollars, a annoncé la Maison Blanche vendredi 28 juillet, au risque de provoquer la colère de Pékin.

Aucun détail n’était immédiatement disponible sur la nature de l’aide fournie, la Maison Blanche parlant dans un communiqué laconique d’« équipements de défense » et de « formation militaire ».

Cet armement permettra à Taïwan « de renforcer sa capacité de dissuasion, dès à présent et à l’avenir », a déclaré un porte-parole du Pentagone, notamment en matière de « stocks [d’armement] défensifs », ou encore de « capacités antiblindés et de défense antiaérienne ».

Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et proteste quasi systématiquement à chaque annonce d’aide militaire à l’île. Les Etats-Unis vendent des armes à Taïwan depuis des années, mais la nouvelle aide proviendra directement des stocks américains existants, à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre, en février 2022.

Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avait prévenu à la mi-mai qu’une telle aide à Taïwan provenant des stocks américains était à l’étude.

Selon une loi votée par le Congrès américain, il est autorisé à puiser jusqu’à un milliard de dollars dans les stocks des Etats-Unis pour équiper l’île autonome, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute velléité expansionniste.

L’annonce de la Maison Blanche survient en pleine relance du dialogue entre les Etats-Unis et la Chine, après une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie, Antony Blinken, et, plus récemment, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, et l’envoyé spécial pour le climat, John Kerry.

Elle a aussi lieu alors que le secrétaire à la défense et M. Blinken se trouvent tous deux en Australie pour des réunions samedi avec leurs homologues respectifs et où les activités de la Chine devraient figurer en bonne place des discussions.

Lors de la visite de M. Blinken à la mi-juin à Pékin, les deux parties ont campé sur leurs positions concernant Taïwan, tout en espérant maintenir la communication afin d’éviter que les tensions dégénèrent en confrontation armée.

Pékin considère Taïwan, une île de 23 millions d’habitants, comme une province que la Chine n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise, en 1949.

Ajouter à vos sélections
La Chine, qui dit privilégier une réunification pacifique avec Taïwan, n’exclut toutefois pas un recours à la force pour y parvenir. En avril, la Chine a organisé trois jours d’exercices militaires simulant un blocus de l’île en réponse à la rencontre entre le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, et la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, en Californie.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram