Diplomatie:Le président contesté Leslie Voltaire a subi une humiliation de la part de l’ambassadeur dominicain
Ce jeudi 9 octobre 2024, l’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, Farouk Miguel Castillo, a décliné l’invitation du Conseil Présidentiel de la Transition, présidé par Leslie Voltaire. Selon certaines informations, cette rencontre aurait pour objectif de débattre de la déportation massive des Haïtiens résidant en République dominicaine.
Environ sept mille Haïtiens ont été déportés par la République Dominicaine la semaine dernière, provoquant des inquiétudes quant aux conditions de vie des migrants et à la situation humanitaire à la frontière.
Des haïtiens ont récemment été victimes d’agressions de la part d’un groupe de dominicains racistes, témoignant d’une inquiétante montée de la xénophobie dans la région.
Selon le politologue affilié au parti politique EDE Rodney Louis, il serait justifié d’expulser l’ambassadeur de la République dominicaine du territoire haïtien en raison de son refus délibéré d’assister à la rencontre organisée par le Comité de Pilotage de la Transition (CPT) avec le corps diplomatique en Haïti, ainsi qu’avec les organisations internationales accréditées dans le pays. Cette réunion avait pour objectif de discuter de la décision inacceptable d’expulser plusieurs milliers d’Haïtiens de leur territoire, en violation de leurs droits et des conventions internationales en vigueur.
La rédaction.