Sécurité/Insécurité

Des experts haïtiens préoccupés par la situation de l’insécurité en Haïti

RETI/Insécurité: Des experts haïtiens préoccupés par la situation de l’insécurité en Haïti

Alors que le gouvernement américain promet d’aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) en augmentant notamment sa flotte de véhicules, des experts en relations internationales et en matière de sécurité estiment que cela ne va pas résoudre le problème de l’insécurité.

À ce sujet, le diplomate Pierre Antoine Louis, a fait savoir que la police nationale, a, elle seule, ne peut pas mettre fin au grand banditisme dans le pays. Les États-Unis doivent contribuer aussi dans le rétablissement de la sécurité en Haïti.

Et de son côté, le colonel Himmler Rébu souligne que l’annonce faite par les autorités américaines est une erreur sur le plan stratégique.

Malgré l’utilisation des blindés et des armes de gros calibres, plusieurs opérations policières ont échouées cette année.

Pour l’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique, l’approvisionnement des gangs en munitions voire en armes constituent un facteur majeur dans la consolidation des groupes armés illégalement.

<< Il faut seulement mettre un terme mais aussi agir en amont>>, estime-t-il. << Même si on arrive à appréhender les commenditaires des gangs, il sera difficile de mettre les bandits hors d'état de nuire en raison des armes dont ils disposent>>, ajoute-t-il.

Alors que les États-Unis ne soutiennent pas l’idée qu’Haïti puisse avoir une armée compte tenue de la situation économique précaire du pays.

L’ancien diplomate, Pierre Antoine, estime qu’il est nécessaire que les autorités américaines comprennent la dimension de la crise qui dépassent de loin les compétences des forces de police.

Un peu plus loin, Mr Pierre Antoine Louis parle de mascarade pour évoquer la rencontre de haut niveau sur Haïti qui s’est tenue le vendredi dernier, à l’initiative des autorités américaines.

« Ces derniers ont voulu tout simplement donner l’impression d’agir, alors qu’une telle initiative est vouée à l’échec », estime Pierre Antoine Louis qui appelle les haïtiens à s’unir pour résoudre leurs problèmes.

<< Pour résoudre la crise et notamment le problème de l'insécurité, les élites haïtiennes doivent prendre conscience de la situation. Aucune solution étrangère ne pourra s'adapter à la réalité haïtienne>> , soutiennent les experts.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page