Politique

Dernière ligne droite du CPT : le SENA dénonce un pouvoir accusé de crimes, corruption et abandon national

Dernière ligne droite du CPT : le SENA dénonce un pouvoir accusé de crimes, corruption et abandon national

Delmas, 26 décembre 2025.- À l’approche de la fin annoncée de la transition, le Secteur Non-Aligné de l’Accord du 3 Avril (SENA) a publié une note de presse au ton particulièrement accusateur contre le Conseil présidentiel de transition (CPT).

L’organisation dresse un bilan qu’elle juge désastreux de la gouvernance actuelle, évoquant une accumulation de crimes, de dérives financières et d’abandon total des populations.

Selon le SENA, à moins de 41 jours de la fin du pouvoir de transition, le CPT multiplierait des décisions controversées, allant de projets de décrets dits « boucliers » destinés à protéger certains responsables contre d’éventuelles poursuites judiciaires, à l’octroi de primes ou indemnités de départ estimées entre 500 000 et 600 000 dollars américains. Des montants que l’organisation considère comme indécents au regard de la situation du pays.

Dans son communiqué, le SENA rappelle que depuis avril 2023, 23 massacres, dont neuf majeurs, ont été recensés sur le territoire national. Le texte fait également état de plus de deux millions de déplacés internes, vivant dans 25 camps de fortune dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Le bilan humain demeure alarmant : 17 000 morts, 9 000 blessés et 3 000 personnes kidnappées, sans compter les violences sexuelles qui auraient touché des milliers de femmes et de jeunes filles.

LIRE AUSSI:  Après le naufrage du CPT, Lapè Pou Ayiti fustige le retour de la CARICOM dans l’arène politique

La crise touche également de plein fouet le secteur éducatif. Le SENA estime à 750 000 le nombre d’élèves privés de scolarité, conséquence directe de la fermeture de 950 écoles en raison de l’insécurité persistante. Sur le plan économique et social, l’organisation évoque 5,6 millions d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire, dans un contexte d’inflation évalué à 31,9 % en cette fin d’année.

Le communiqué cite plusieurs hauts responsables de l’État, trois conseillers-présidents, trois directeurs généraux et un ministre impliqués ou inculpés dans des dossiers de corruption, notamment par l’ULCC et la Cour d’appel. Le SENA dénonce par ailleurs l’inaction du pouvoir face à la prise de contrôle de nombreux quartiers par des gangs armés, estimant que le silence officiel équivaut à une forme de complicité.

Pour le SENA, seule une perte totale de conscience citoyenne pourrait expliquer la persistance d’une telle situation. L’organisation, engagée dans l’initiative du 24 avril 2025, réaffirme sa détermination à lutter pour « libérer le peuple haïtien des mains de dirigeants corrompus ».
En dépit de ce tableau sombre, le communiqué se conclut par un message de solidarité et de vœux adressé au peuple haïtien, en Haïti comme dans la diaspora, appelant à la paix, à la fraternité et à la persévérance, avec l’espoir que la résilience collective finira par porter ses fruits.

Valescot Wilgins

Réalité Info

RÉALITÉ INFO est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page