Crise au cœur de la justice : Les greffiers haïtiens bloquent les prestations de serment pour dénoncer un traitement jugé discriminatoire du MJSP
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Crise au cœur de la justice : Les greffiers haïtiens bloquent les prestations de serment pour dénoncer un traitement jugé discriminatoire du MJSP
Port-au-Prince, 13 août 2025.- L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) a annoncé, dans une note officielle adressée à ses membres, la suspension immédiate et sans exception de toutes les prestations de serment dans les cours et tribunaux du pays. Cette décision, qualifiée de « mesure de protestation légitime et responsable », vise à dénoncer ce que l’ANAGH considère comme un traitement « discriminatoire et inacceptable » de la part du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Selon l’Association, malgré de multiples démarches et correspondances, plusieurs revendications majeures restent lettre morte :
Le refus de nommer les greffiers ayant validé leur formation probatoire à l’École de la Magistrature ;
La non-confirmation de greffiers en chef en fonction depuis des années ;
L’absence de promotions pour les greffiers cumulant 4 à 10 années de service et titulaires de diplômes universitaires.
L’ANAGH dénonce un contraste flagrant : alors que le MJSP continue d’octroyer nominations et promotions dans d’autres secteurs, les greffiers sont systématiquement écartés. Une gestion jugée discriminatoire qui, selon l’Association, « mine la dignité et la motivation » des agents de justice.
Dans son communiqué, le président de l’ANAGH, Me Martin Ainé, appelle les greffiers à rester « unis, disciplinés et solidaires » afin de défendre leur statut et obtenir la reconnaissance due à leur fonction. Les seules exceptions à la suspension concernent les greffiers récemment promus substituts commissaires du gouvernement.
Cette mobilisation des greffiers risque de paralyser une partie des procédures judiciaires, augmentant la pression sur le MJSP et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), également destinataire de la note.
La rédaction.