Bras de fer au CPT : Jean Danton Leger réclame la destitution de Laurent Saint-Cyr

Bras de fer au CPT : Jean Danton Leger réclame la destitution de Laurent Saint-Cyr
Port-au-Prince, 28 janvier 2026.- L’ancien député et ancien commissaire du gouvernement, Maître Jean Danton Leger, a lancé une offensive politique majeure ce mercredi lors d’une interview téléphonique accordée à l’émission Matin Débat. L’homme de loi appelle les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à se réunir d’urgence afin de destituer le coordonnateur du Conseil, Laurent Saint-Cyr, qu’il accuse de ne pas respecter une décision officielle de l’organe.
Selon Jean Danton Leger, la crise actuelle trouve son origine dans l’attitude du coordonnateur face à la décision du CPT de révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé. Il estime que Laurent Saint-Cyr outrepasse ses fonctions en refusant d’appliquer une résolution adoptée collectivement.
L’ancien parlementaire est catégorique : le coordonnateur du CPT ne dispose d’aucun droit de veto. À ses yeux, ignorer une décision du Conseil constitue une faute grave susceptible de justifier une destitution.
Maître Leger a également remis en question la légitimité du chef du gouvernement, affirmant que le Premier ministre se limite désormais à l’expédition des affaires courantes. Il considère qu’Alix Didier Fils Aimé ne possède plus la légitimité politique nécessaire pour continuer à exercer pleinement ses fonctions.
Pour l’ancien commissaire du gouvernement, le respect des décisions du Conseil Présidentiel de Transition est indispensable pour préserver l’autorité de l’institution et éviter un affaiblissement dangereux de la gouvernance intérimaire. Il appelle donc les membres du CPT à agir rapidement afin de rétablir la discipline institutionnelle.
La rédaction.


