Au moins 15 détenus sont morts de choléra au pénitencier national: BAJAPVU lance un cri d’alarme
Au moins 15 détenus sont morts de choléra au pénitencier national: BAJAPVU lance un cri d'alarme
Haïti/Au moins 15 détenus sont morts de choléra au pénitencier national: BAJAPVU lance un cri d’alarme
À cause de l’insalubrité, absence des services sociaux de base dans les prisons, environ 15 détenus sont morts de Choléra à la prison civile de port au prince, ce jeudi 06 octobre 2022.
RÉALITÉ INFO (RETI)
BAJAPVU constate une fois de plus, que les droits fondamentaux des prisonniers ne cessent d’être foulés aux pieds en Haïti et demande au MSPP d’instituer une cellule d’urgence traitant les aspects sanitaires dans les différents centres carcéraux du pays, plus particulièrement au pénitencier national afin d’éviter plus de cas de mortalité.
L’heure est grave, les conditions de vie des détenus se compliquent de jour en jour dans les milieux carcéraux. En ce mardi 04 octobre 2022, plusieurs prisonniers sont décédés au pénitencier national à cause de la carence alimentaire.
BAJAPVU exprime ses préoccupations face à la situation dégradante des détenus et lance un cri d’alarme auprès des autorités compétentes afin de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’apporter une solution urgente en faveur des détenus.
Depuis quelques années, les tribunaux ne fonctionnent pas, la détention préventive se multiplie de jour en jour, les prisonniers meurent sans être présentés par devant leur Juge naturel. BAJAPVU plaide à ce que la situation des prisonniers s’améliore et que l’Etat prenne sa responsabilité via le MJSP.
RÉALITÉ INFO (RETI)