Société

8 juin 1967 – 8 juin 2023: Exécution des 19 officiers sous les ordres de François Duvalier, un Film d’horreur dans la mémoire collective des haïtiens 56 ans après

RÉALITÉ INFO: Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

8 juin 1967 – 8 juin 2023:
Exécution des 19 officiers sous les ordres de François Duvalier, un Film d’horreur dans la mémoire collective des haïtiens 56 ans après

Le Président François Duvalier dans sa folie de dictateur féroce a mis à l’exécution 19 officiers proches de son régime. Une décision qui a secoué le pays et son régime.

C’est comme un film d’horreur , le réalisateur et acteur François Duvalier met à l’oeuvre son scénario qui a deux aspects suivants les fervents fidèles de son gouvernement.
D’une part, on prétend que les jeunes officiers du Palais national prenaient le malin plaisir à organiser des scènes d’orgie avec les Petites filles du Président François Duvalier. Un scandale sexuel résonnait dans le tympan de PaPa doc qui ne pouvait pas tolérer cette histoire , voulait punir de mort , les coupables et les complices.
8 juin 1967 - 8 juin 2023: Exécution des 19 officiers sous les ordres de François Duvalier, un Film d'horreur dans la mémoire collective des haïtiens 56 ans après

D’un autre côté, le Président François Duvalier qui avait de mauvais souvenirs des Forces armées d’Haïti depuis après le Coup d’Etat contre le Président Dumarsais Estimé , du fait que François Duvalier était secrétaire d’Etat au Gouvernement d’Estimé qui venait de célébrer en grande pompe le Bicentenaire de la Fondation de Port-au-Prince. D’ailleurs, le bruit de coup d’Etat et complot et tentative d’assassinat et d’empoisonnement du Président François Duvalier.

Entre ces deux faits , le Président François Duvalier a mis à l’exécution 19 officiers proches de son régime en date du 8 juin 1967.
La seule chose que l’histoire retient retient de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche sur les ordres du Président François Duvalier était un excès de pouvoir.

De plus, il y avait une sorte d’humiliation et bavure sur l’uniforme des Forces armées d’Haïti et de la Famille haïtienne.
On assistait à un oncle qui exécutait son neveu , un cousin exécuté un cousin. Il y a un cynisme accentué chez le Président François Duvalier.

Aux yeux du monde entier, ce fait a sali l’image des Forces armées d’Haïti. Des militaires exécutés leurs frères d’armes pour faire plaisir à un chef d’Etat.

D’ailleurs, l’exécution des 19 officiers en date du 8 juin 1967 représente la marque fabrique du régime sanguinaire des Duvalier en 56 ans après.

Voici la liste des noms et des officiers exécutés:

Major Harry Tassy; Capitaine Donald Manigat; Capitaine Probus Monestime; Lieutenant Mérisier Geffrard; Major José Borges; Lieutenant Josma Valentin; Lieutenant Venard Casimir; Adjudant André Desrosiers; Capitaine Joseph Laroche; Colonel Charles Lemoine; Major Pierre Thomas ; Capitaine Serge Madiou; Lieutenant Marc Monestime; Lieutenant Franck Monestime; Lieutenant Alix Rémy; Capitaine Michel Obas et Capitaine Serge Hilaire.

Ulysse Jean Chenet

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram