Société

BAJAPVU, une structure qui se donne pour mission d’assister juridiquement les personnes vulnérables

BAJAPVU, une structure qui se donne pour mission d’assister juridiquement les personnes vulnérables

RÉALITÉ INFO/Justice : BAJAPVU, une structure qui se donne pour mission d’assister juridiquement les personnes vulnérables

Créé depuis le 7 Juillet 2021, le Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnerables a été présenté au grand public le lundi 30 Mai. Au cours de la conférence de lancement les intervenants ont exprimé leur préoccupations face aux nombreux cas de violations de droits humains enrégistrés dans le pays notamment sur les femmes et les filles ainsi que les prisonniers qui croupissent illégalement en prison dans des conditions macabres.

La situation des prisonniers dans les centres carcéraux haïtiens est préoccupante, fait remarquer le coordonnateur général du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnerables (BAJAPVU).

Les droits de ces derniers sont bafoués tout comme celui des filles et des femmes qui subissent toutes formes de préjugés et stéréotypes axés sur le genre, souligne Maitre Kenny Semervil. Il est d’avis qu’un front commun entre tous les organisations évoluant dans le secteur peut contribuer à changer la donne. Selon l’homme de loi, 80% des femmes et filles haïtiennes ont connu une forme de violence quelconque notamment sur le lieu de travail.
BAJAPVU, une structure qui se donne pour mission d’assister juridiquement les personnes vulnérables

Présentation lundi au grand public du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables. Cette structure ayant un comité exécutif compose de 11 personnes se donne pour, entre autres objectifs, d’assister les prisonniers, les femmes et les filles victimes de toutes formes de violences, de préjugés et de tout stéréotypes. Le coordonnateur général reconnait que des progrès ont été enregistrés mais le problème reste très préoccupant, souligne Maitre Kenny Semervil qui appel à un front commun de l’ensemble des organisations des droits humains pour une société plus juste.

Dans ses propos de circonstances qui a duré plusieurs dizaines de minutes, l’ancienne conseillère électorale qui participait à la conférence de lancement avait surtout mis l’accent sur les diverses formes de violences dont subissent les femmes, les filles et autres catégories de personnes vulnerables dans le pays et des multiples conséquences sur les sujets. Elle a également élaboré sur les outils conventionnels nationaux et internationaux signes par Haïti dans la perspective de faire respecter les droits des femmes, des filles, entre autres.

Madame Mengual invite les dirigeants du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnerables à faire un plaidoyer en vue de l’application intégrale des prescrits légaux de droits humains.

RÉALITÉ INFO « RETI »/ Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page