Trafic d’armes vers Haïti : un ex-policier américain condamné à trois ans de prison
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Trafic d’armes vers Haïti : un ex-policier américain condamné à trois ans de prison
Port-au-Prince/Orlando — Dans une publication sur X, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé la condamnation de Michael Adrian Nieto (31 ans, St. Cloud) à trois ans de prison fédérale pour commerce illégal d’armes à feu. Le jugement a été prononcé le jeudi 14 août 2025 par le juge fédéral John Antoon II, à Orlando (Floride).
Selon les documents judiciaires, l’ex-agent assermenté a acheté et revendu au moins 58 armes entre le 6 juin 2022 et le 4 septembre 2024. Une partie de cet arsenal a alimenté un réseau de contrebande vers la République dominicaine, Porto Rico et Haïti, orchestré par Ernesto Vazquez, déjà condamné à 11 ans de prison pour conspiration en vue de trafiquer des armes.
Le 17 octobre 2024, des agents du FBI et de l’ATF ont perquisitionné le domicile de Nieto et y ont saisi 12 armes toujours en sa possession. Interrogé le même jour, il a reconnu avoir revendu des armes en connaissance de cause à des individus, dont Vazquez, sachant que ces armes seraient transférées à des tiers en violation de la loi fédérale. Il a également admis avoir utilisé des bases de données policières pour transmettre des informations sensibles et confidentielles au réseau et avoir reçu un dispositif de conversion en mitrailleuse.
L’affaire, instruite par le U.S. Attorney’s Office (Middle District of Florida) et poursuivie par l’assistant procureur Noah P. Dorman, s’inscrit dans le cadre de Project Safe Neighborhoods (PSN), la stratégie fédérale de réduction de la violence armée qui coordonne forces de l’ordre et communautés autour d’objectifs ciblés et mesurables.
Enjeu régional. Pour Haïti et la Caraïbe, ce dossier met en lumière l’impact direct des filières américaines sur l’insécurité locale et rappelle la coopération judiciaire croissante contre les flux d’armes illicites. Message des autorités : nul n’est au-dessus de la loi, y compris au sein des institutions chargées de la faire respecter.
La rédaction.