Technologie : Quatre applications malveillantes qui volent vos données bancaires et vos mots de passe à désinstaller immédiatement
Technologie : Quatre applications malveillantes qui volent vos données bancaires et vos mots de passe à désinstaller immédiatement
Technologie : Quatre applications malveillantes qui volent vos données bancaires et vos mots de passe à désinstaller immédiatement
Un développeur mal intentionné a publié quatre applications malveillantes qui ont été téléchargées plus d’un million de fois. Nous vous conseillons de les désinstaller immédiatement
Nombreuses sont les applications qui affichent des publicités à votre insu ou qui tentent de récupérer vos données personnelles. Aujourd’hui, ce sont celles du développeur Mobile apps Group qui posent problème. Ces quatre applications sont malheureusement toujours présentes sur le Google Play, a rapporté un média étranger dénommé 01net.
Quatre applications malveillantes à désinstaller immédiatement
Une fois installées, les applications affichent des pages qui dirigent les utilisateurs vers des sites qui cherchent à voler leurs informations sensibles ou des publicités qui génèrent des revenus pour le développeur grâce au « paiement par clic ». Les pages qui s’affichent n’hésitent pas à proposer de faux outils de mises à jour, incitant l’utilisateur à installer manuellement les fichiers malveillants.
C’est la troisième fois que le développeur se fait épingler pour la diffusion de logiciels publicitaires sur le Google Play. Mais après avoir proposé des versions « propres » de ses logiciels, Mobile Apps Group a été de nouveau autorisé à publier des applications. Voici la liste des quatre applications malveillantes :
Bluetooth Auto Connect
Driver: Bluetooth, Wi-Fi, USB
Mobile transfer: smart switch
Bluetooth App Sender
Avec plus d’un million de téléchargements au total, les quatre applications ont déjà fait beaucoup de dégâts chez les utilisateurs d’appareils Android. Sur l’application « Bluetooth Auto Connect », certains utilisateurs sonnent l’alerte, comme sur ce commentaire datant du 25 janvier 2021 :
« Ne surtout pas télécharger !!! Installe un adware en plus de l’application, celui-ci affiche des pubs au déverrouillage de votre téléphone, et ceci même quand l’application est fermée ! C’est une honte pour une application qui propose un service payant, à signaler auprès du Play Store et attention aux autres applis du même type, elles sont surement publiées par la même personne. »
Le développeur ne manque pas d’ironie en répondant à l’utilisateur pour s’excuser des « quelques publicités » présentes dans l’application, tout en l’encourageant à passer à la version payante pour ne plus en avoir.
Les applications sont d’autant plus malicieuses qu’elles n’affichent pas tout de suite des publicités. En effet, elles attendent 72 heures avant de lancer la première annonce ou d’ouvrir un lien d’hameçonnage dans le navigateur web. Le rythme s’accélère ensuite avec un onglet ouvert toutes les deux heures environ.
RÉALITÉ INFO (RETI)