Sécurité : le gouvernement convoque en urgence les forces de sécurité nationales, Garry Conille ordonne le rappel immédiat des policiers et des soldats affectés à la protection des VIP
Aujourd’hui, j’ai convoqué de manière urgente une réunion de haut niveau avec les forces de sécurité nationale et les membres de mon gouvernement afin d’évaluer la situation préoccupante qui prévaut, notamment à Port-au-Prince et dans la région de l’Artibonite, a écrit le Premier ministre haïtien Garry Conille ce lundi sur son compte officiel X. Le chef du gouvernement réaffirme avec détermination sa volonté de ne pas céder des quartiers stratégiques tels que Solino, ainsi que d’autres zones récemment libérées. Il a affirmé que la sécurité des concitoyens est un principe non négociable.
Il a annoncé avoir pris la décision d’ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et de soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de personnalités importantes. Ces agents seront redéployés dans les zones de combat, où les efforts pour garantir la sécurité sont les plus soutenus. Chaque membre de ces unités devra désormais jouer un rôle direct dans la défense de notre territoire.
De surcroît, il a annoncé qu’il rencontrera les partenaires de la communauté internationale afin de mettre en avant l’urgence de renforcer la coopération en soutien aux efforts du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et des Forces Armées d’Haïti (FADH). C’est en agissant de concert, avec le soutien de nos alliés, que nous parviendrons à rétablir l’ordre et à assurer la sécurité de chaque citoyen haïtien indique Dr Conille.
Cependant, le Premier ministre reste convaincu que la victoire sur l’insécurité est à notre portée. Nous ne céderons pas, conclut-il.
La rédaction.