Réseaux mafieux au ministère de l’Agriculture : le RHAJAC presse l’ONU de révéler les noms
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Réseaux mafieux au ministère de l’Agriculture : le RHAJAC presse l’ONU de révéler les noms
Port-au-Prince, 18 juillet 2025.- Le Réseau Haïtien pour la Justice, l’Anticorruption et la Citoyenneté (RHAJAC) exige que les enquêteurs des Nations Unies rendent publics les noms des individus impliqués dans des actes criminels, suite à de graves révélations sur l’utilisation illégale du ministère de l’Agriculture.
Dans un message publié par l’analyste politique Djovany Michel sur le réseau social X, le nom de Betty Lamy est au centre d’accusations explosives. Elle est soupçonnée d’avoir acheté l’accès et le contrôle du ministère pour 3 millions de dollars américains auprès de l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles, grâce à l’influence de Emmanuel Vertilaire, membre du Conseil présidentiel de transition.
Selon ces révélations, le ministère aurait été utilisé pour couvrir des activités criminelles de grande ampleur : trafic d’anguilles, d’organes, de drogue, contrebande, et blanchiment d’argent. Des personnalités comme Fritz Richardson Junior et Walson Sanon sont également citées comme complices présumés de ce réseau mafieux.
Bien que plusieurs de ces pratiques aient été mentionnées dans les derniers rapports de l’ONU sur Haïti, aucun nom n’a jusqu’ici été divulgué, ce que le RHAJAC dénonce fermement. L’organisation demande aux enquêteurs de rompre le silence et de révéler les noms des commerçants et responsables qui utilisent le commerce de l’anguille pour blanchir des fonds issus du crime organisé.
Ce scandale, pourrait marquer un tournant décisif dans la lutte contre la corruption d’État et l’impunité qui gangrène les institutions haïtiennes.
La rédaction.