« Otoniel », le baron de la drogue colombien, condamné à 45 ans de prison aux États-Unis
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Arrêté en octobre 2021 en Colombie, le baron de la drogue Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », avait été extradé aux États-Unis en mai 2022. Il a été condamné mardi à 45 ans de prison par un tribunal fédéral américain à New York pour trafic de drogue, a rapporté France 24.
Extradé par la Colombie en mai 2022, il avait plaidé coupable en janvier 2023 de trafic international de cocaïne, reconnaissant avoir fait entrer plus de 96 tonnes de cocaïne aux États-Unis via l’Amérique centrale et le Mexique.
La juge Dora Irizarry du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a suivi les réquisitions du procureur, affirmant qu’il s’agissait « sans aucun doute de l’une des plus graves affaires de trafic de drogue » jamais présentées à cette juridiction.
Otoniel, 51 ans, encourait une peine de 20 ans de prison minimum à la perpétuité. Il a été condamné à 45 ans de prison pour chacun des chefs d’accusation mais bénéficiera d’une confusion des peines et purgera donc 45 ans au total. Il avait également accepté en janvier un jugement de confiscation de 216 millions de dollars.
« Des meurtres ont été commis »
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland s’est félicité de cette condamnation, dans un communiqué de ses services.
« Cette sentence envoie le message clair que le ministère de la Justice trouvera et fera rendre des comptes aux chefs d’organisations meurtrières de trafic de drogue qui portent atteinte au peuple américain, où qu’ils soient et quel que soit le temps que cela prenne », a-t-il assuré.