Massacre à Kenskoff : Plus de 260 morts, des viols, des incendies – Une terreur insoutenable sur les hauteurs de Port-au-Prince
Un média d’excellence pour une information fiable, rapide et sans compromis.

Massacre à Kenskoff : Plus de 260 morts, des viols, des incendies – Une terreur insoutenable sur les hauteurs de Port-au-Prince
Par RÉALITÉ INFO – 7 avril 2025
Port-au-Prince se réveille une fois de plus sous le choc. Un nouveau rapport accablant publié ce 7 avril 2025 par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) révèle une tragédie d’une ampleur effroyable. En deux mois, au moins 262 personnes ont été tuées et 66 blessées dans une série d’attaques brutales à Kenskoff, commune perchée sur les hauteurs de la capitale.
Selon les Nations Unies, 53 % des victimes étaient des civils et 47 % affiliés à des groupes criminels. La terreur s’est manifestée par des exécutions sommaires dans les maisons, des fusillades en pleine rue et des actes de barbarie inqualifiables. Des corps brûlés, des viols collectifs, et environ 200 habitations incendiées dressent un tableau d’horreur. Plus de 3 000 personnes ont été contraintes à la fuite, laissant derrière elles cendres et souvenirs.
La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, qualifie les attaques de « d’une brutalité extrême, dans le but de semer la panique au sein de la population ». Ce carnage vise, selon l’ONU, à étendre le contrôle des groupes criminels sur les zones montagneuses de Kenskoff et affaiblir davantage les autorités en place, en particulier dans la commune stratégique de Pétion-Ville.
Les premières attaques, lancées le 27 janvier dernier, ont surpris des forces de sécurité déployées en retard. Si un soutien de la Mission multinationale d’appui à la sécurité a permis de freiner partiellement la progression des groupes armés, l’ordre public reste loin d’être rétabli.
Cette situation interpelle non seulement sur l’effondrement sécuritaire de l’État haïtien, mais aussi sur l’urgence d’une réponse internationale coordonnée et adaptée à l’ampleur de la crise humanitaire et sécuritaire qui ronge Haïti.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. Votre soutien nous est très précieux.