Le Venezuela gagne en justice et pourra récupérer 1,5 milliard de dollars bloqués au Portugal
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Le Venezuela gagne en justice et pourra récupérer 1,5 milliard de dollars bloqués au Portugal
Une décision de justice va permettre au Venezuela de récupérer 1,5 milliard de dollars de fonds gelés au Portugal en raison des sanctions prises contre le pays, a rapporté BFMTV.
Le Venezuela a annoncé mercredi qu’une décision de justice va lui permettre de récupérer 1,5 milliard de dollars de fonds gelés au Portugal dans le cadre des sanctions contre le pays après la réélection controversée du président Nicolas Maduro en 2018. « Le gouvernement bolivarien gagne son procès et récupère ses actifs au Portugal. 1,5 milliard de dollars ont été débloqués », a posté sur X (ex-Twitter) le ministre de la Communication et de l’Information, Freddy Nanez.
Il s’agit de fonds sur des comptes de la banque portugaise Novo Banco d’institutions et d’entreprises de l’État vénézuélien telles que la Banque de développement économique et social (BANDES) ou le géant public pétrolier PDVSA, selon des captures d’écran de la décision du tribunal portugais publiées par Freddy Nanez. La décision a aussi été lue à la télévision d’État.
Le pouvoir vénézuélien a fait l’objet après la réélection de Nicolas Maduro en 2018 de sanctions de la part d’une partie de la communauté internationale ne reconnaissant pas Nicolas Maduro comme président légitime du pays. L’opposition qui avait boycotté le scrutin avait qualifié l’élection de « fraude ». Novo Banco avait bloqué les fonds parce que le Portugal avait officiellement reconnu le chef de l’opposition Juan Guaido comme président intérimaire du Venezuela à partir de 2019.
L’opposition a mis fin en janvier à cette présidence intérimaire estimant qu’elle n’avait pas rempli ses objectifs de changement politique. À l’époque, Nicolas Maduro avait qualifié de « vol » le blocage des comptes vénézuéliens au Portugal et évalué ces fonds à plus de 1,7 milliard de dollars.
L’opposition a déclaré en février 2019 qu’elle avait empêché l’administration de Nicolas Maduro de transférer 1,2 milliard de dollars du Portugal vers l’Uruguay par l’intermédiaire de BANDES, qui possède des succursales sur le territoire uruguayen. Nicolas Maduro assure régulièrement que le Venezuela a au moins 24 milliards de dollars « séquestrés » à l’étranger en raison des sanctions.