Actualités

Le RHAJAC appelle Washington et Ottawa au respect strict de la Convention de Vienne en Haïti

Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Le RHAJAC appelle Washington et Ottawa au respect strict de la Convention de Vienne en Haïti

Port-au-Prince, 28 novembre 2025.- Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a lancé ce jeudi un appel formel aux autorités diplomatiques des États-Unis et du Canada, les exhortant à garantir le strict respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques dans le cadre de leurs relations avec l’État haïtien.

Dans sa note de presse, l’organisation de défense de l’éthique publique affirme avoir été informée de faits laissant supposer de possibles manquements aux principes de non-ingérence et de neutralité diplomatique. Ces préoccupations font suite à des déclarations publiques du conseiller-président Fritz Alphonse Jean, en date du 26 novembre 2025.

Selon ce dernier, des échanges de messages feraient état de pressions exercées par les ambassadeurs des États-Unis et du Canada en Haïti, visant à l’amener à renoncer à toute initiative de remplacement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Toujours selon ses propos, le 25 novembre, Fritz Alphonse Jean aurait été sanctionné par le Département d’État des États-Unis pour avoir refusé de se soumettre à ces exigences.

Le RHAJAC souligne que, si ces faits étaient avérés, ils constitueraient des violations graves des normes régissant les relations diplomatiques internationales et porteraient atteinte à la souveraineté nationale haïtienne.

LIRE AUSSI:  Le RHAJAC appelle à la saisine urgente du parquet après le rapport accablant de l’ULCC sur Michel Martelly

Face à la gravité de ces allégations, l’organisation demande l’ouverture d’enquêtes administratives indépendantes par les ministères des Affaires étrangères des États-Unis et du Canada. Elle souhaite également que le Bureau de l’Inspecteur général du Département d’État se saisisse du dossier concernant Henry T. Wooster, chargé d’affaires en Haïti, sans préjuger de sa responsabilité personnelle.

Du côté canadien, une démarche similaire est sollicitée auprès de Affaires mondiales Canada ainsi que des instances disciplinaires compétentes, concernant l’ambassadeur André François Giroux, là encore sans préjuger de sa responsabilité personnelle.

Le RHAJAC insiste sur le caractère strictement institutionnel de sa démarche, précisant qu’elle ne vise aucune personne à titre individuel. L’organisation affirme agir au nom du respect des normes diplomatiques internationales, dans un souci de transparence, de responsabilité et de confiance publique.

« Il s’agit d’un appel au respect des principes universels qui régissent les relations entre États, dans l’intérêt de la stabilité institutionnelle et de la souveraineté nationale », souligne l’organisation, tout en réaffirmant son attachement au principe fondamental de la présomption d’innocence.

À travers cette sortie publique, le RHAJAC réitère son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et de la défense de l’intérêt général en Haïti.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page